FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Caisse des Dépôts et
   Consignations
Le Conseil Régional d’Ile-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
Emmaüs Solidarité
La Fondation Aéroports de Paris
La Fondation de France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
Paris Habitat

Khiasma est membre du réseau TRAM et de Parcours Est.

ArticleÉvénements

«Publier Tarnac»

Restitution d'atelier du Master création littéraire de Paris 8

Pour la première ouverture de son programme Plateforme, Khiasma a accueilli la restitution d’atelier des étudiants du Master Création littéraire de l’université de Paris 8 Saint-Denis. Du 23 au 26 janvier, ils se sont réunis dans l’Espace de la rue Chassagnolle (93260 Les Lilas) pour penser ensemble la thématique des fictions politiques et pour saisir de nouvelles formes de publication «hors-livres», autour d’un thème proposé par l’enseignant Lionel Ruffel : «Publier Tarnac».

 

Khiasma comme une refuge, comme une retraite pour se retrouver groupés à l’instar des personnages du Décaméron de Boccace, pour imaginer, face aux flux médiatiques, des contre-fictions au présent à travers textes et poèmes, lectures, vidéos et pièces sonores, présentés lors d’une soirée de restitution publique le 3 mars 2017.


La création littéraire non seulement comme production de livre, mais comme ouverture multimédia. La publication consciente du numérique, du flux d’informations évènementielles, de la fabrique fictionnelle qu’elles engendrent. Ainsi l’on aura trouvé les murs de l’Espace Khiasma couverts d’écritures à la craie, de dessins et tableaux, de slogans, de mots et autres punch-lines, d’affiches et poèmes parasites, de projections vidéos et d’émissions radiophoniques…

Dans le cadre du programme Plateforme à Khiasma, les étudiants ont notamment été invité à s’emparer du medium radiophonique pour penser la restitution et l’existence de leur créations au-delà de la page et du livre, sur la webradio R22 Tout-Monde, et à mettre en partage l’ensemble de leurs productions sur le magazine de Khiasma.

Les divers contenus produits par les étudiants lors de cet atelier seront bientôt publiés dans cet article !