FR


EN

Chargement

Rendez
vous

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

Le 14 juin 2017, Khiasma invitait Marie Preston, Hélène Cœur et Carine Dejean-Drejou pour une conversation autour des projets artistiques collaboratifs et leur accueil dans les lieux socio-culturels et les établissements scolaires.

Dans le cadre de l’exposition Ici & Ailleurs, Khiasma a organisé une rencontre questionnant les projets artistiques collaboratifs. Quels sont les apports, les enjeux et les limites de ces partenariats ? A partir de quand peut-on considérer que l’on a collaboré ? C’est autour de ces deux questions que s’est structurée une discussion riche en échanges de points de vue entre artistes, intervenant.e.s, professionnel.le.s de la culture et enseignant.e.s.

Modérée par Marie Preston, artiste et maîtresse de conférence à l’Université Paris 8 sur les pratiques artistiques collaboratives, Hélène Cœur, artiste intervenant régulièrement dans des projets collaboratifs et Carine Dejean-Dreujou, professeure coordonnatrice ULIS TFCM au collège Pierre Mendès France (Paris 20e), cette rencontre a – entre autres – croisé les regards de Simon Quéheillard, Luca Wyss (dont le dernier projet artistique était présenté dans l’exposition Ici & Ailleurs) et Olivier Marboeuf.

(Photos : Matthieu Gauchet)

 

L’intégralité de la discussion a été enregistrée et est à découvrir sur la webradio R22.