FR


EN

Chargement

Rendez
vous

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

ArticleJeune Public

#humanoïde

Comment aborder la thématique de "La Clique" sous forme de récit?

Le projet « #humanoïde » propose aux jeunes des Lilas une exploration de formes narratives à travers la photographie.  

Dans une société où la frontière entre le monde virtuel et le monde réel paraît de plus en plus poreuse les jeunes évoluent avec ces codes numériques, les assimilent, les digèrent rapidement et les transforment. Ayant plus facilement accès à du matériel photographique avec les smartphones, ou reflex, les jeunes peuvent ainsi développer rapidement les nombreuses techniques et réaliser des photos, vidéos et captations sonores de qualité. Aujourd’hui, nous retrouvons des passionnés de photos et de vidéos, des jeunes amateurs qui possèdent déjà un don particulier et leur propre style.

De ce flux continu d’images auxquelles nous nous habituons, voyons alors ce qu’il peut en éclore si l’on en fait matière à réflexion.

Le projet « #humanoïde » s’articule sur la création de photo en noir et blanc à l’aide d’un appareil photographique argentique  jetable où chacun-e réalise une série de photographies autour du sujet de « la clique ». L’idée étant que chaque participant-e utilise et apprivoise cet outil afin de réaliser des photos sur des temps personnels avec pour finalité, une restitution des travaux sous forme d’exposition à l’Espace Khiasma. Le projet s’est articulé du mois de mars au mois de juin 2017 selon plusieurs étapes.

Étape 1

Échange autour de la photographie et plus particulièrement la photo de rue, sous forme de jeux participatifs: photo-langage, post-it et inscription de mots clefs sur les murs.. « Pourquoi cette photo et que m’évoque t-elle? »,  » qu’est ce qu’une clique? »

Étape 2

Une fois les photos développées, c’est sous forme de carnets de bord et récits intimistes qu’illes ont travaillé leurs photos : tri, montage, superposition, collage, customisation…

Étape 3

Installation des œuvres in situ à l’Espace Khiasma dans le cadre de l’exposition « ICI & AILLEURS » regroupant l’ensemble des projets scolaires et participatifs de l’année 2016-2017.

Étape 4

Le mardi 20 juin,  vernissage du projet « #humanoïde » et des œuvres installées telle une composition narrative cryptée mêlant image, écriture, symbole, dessin et installation d’objet.