FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

ArticleAmis, artistes & alliés

Amis, artistes et alliés | Juin 2018

Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.

Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.

Filipa César et Louis Henderson, Photogramme de Sunstone, 2018

Sunstone de Filipa César et Louis Henderson continue de briller 

Après leur exposition à Khiasma, Op-film une archéologie de l’optique, en avril dernier, où Sunstone chatoyait dans les perspectives du lieu, Filipa César et Louis Henderson vous donnent à nouveau rendez-vous dans quelques paysages portuaires pour découvrir leur film. À vos agenda :
Du 6 au 10 juin : International Film Festival Kino Otok – Isola Cinema, Slovénie.
22 juin : Edinburgh International Film Festival – Scotland
25 juin : Venice Architecture Biennial Venice – Italy

Frédéric Nauczyciel, Dale Blackheart (After Nijinski) [D’après Nijinski]

Les 8, 10 et 13 juin, Frédéric Nauczyciel à Paris et Pantin

Trois années se sont écoulées depuis son passage à Khiasma lors du 17ème Lundi de Phantom où il présentait ses travaux réalisés dans les mondes des vogueurs de Baltimore et de la région parisienne. La communauté de danseurs a depuis continué à imaginer des formes que vous pourrez découvrir le 8 juin au Centre Pompidou, lors d’une projection du film de l’artiste, The Fire Flies, Baltimore suivi d’une discussion en sa présence, en compagnie du vogueur Vinni Revlon et d’Anne Crémieux, enseignante chercheuse à l’Université de Nanterre.

Et pour aller plus loin, il sera aussi possible de découvrir La peau vive, un autre de ses films au Ciné 104 à Pantin le 10 juin à 22h00 et le 13 juin à 20h15 dans le cadre du festival Côté Court.

Écouter Frédéric Nauczyciel sur la r22 Tout-monde :


Pierre Michelon, Photogramme de Tepentar, 2017

Pierre Michelon du côté de Côté Court 

Quelques jours après Frédéric Nauczyciel, c’est Pierre Michelon que vous aurez a chance de rencontrer au ciné 104 le 15 juin à Pantin pendant le festival Côté Court. En plus du réalisateur en personne, vous pourrez y voir son dernier film Tepentar co-produit par Khiasma et dont les premières ébauches étaient mises à l’épreuve lors du 21ème Lundi de Phantom, en novembre 2016. 

Tepantar (horizon) est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. Pour y parvenir, il s’était imaginé des passages secrets qui feraient glisser le sens des mots, d’une langue à l’autre, d’un paysage à l’autre, d’une époque à l’autre.

Et pour continuer de voyager dans le temps, embarquez avec la r22 Tout-monde  pour l’année 2014,  lorsque Pierre Michelon travaillait à son film « Un petit morceau de bois ».


Ouverture de Kodomo No Kuni, 5 mai 1965

Kodomo No Kuni, une exposition proposé par Vincent Romagny à la Marechalerie

Le 18 mai 2017 à Khiasma, la revue Jef Klak invitait Vincent Romagny, enseignant en théorie de l’art, à prolonger l’aventure du dernier numéro de la revue, « Ch’val de course », qui portait sur le jeu. Un an plus tard, Vincent Romagny continue de présenter ses recherche sur la question des Aires de jeux en proposant une exposition à la Maréchalerie, Kodomo No Kuni, littéralement «le pays des enfants», qui reprend le nom d’un célèbre parc de jeux pour enfants situé à Yokohama et inauguré en 1965. Une exposition visible jusqu’au 8 juillet.

Réecouter l’intervention de Vincent Romagny à Khiasma :


La danse fait-elle toujours des vagues ? 

Comment traiter avec le calme apparent régnant sur la scène chorégraphique, alors que questions, enjeux, difficultés, tensions et aspirations se manifestent de façon aiguë parmi les artistes comme dans leur environnement ? Aucune vague ne semble se soulever – alors que cette figure de la vague habite l’imaginaire historique de la danse de l’Hexagone.

Rendez-vous jeudi 14 juin 2018, à partir de 14h30 à l’Atelier de Paris / CDCN dans le cadre du festival June Events, pour s’aventurer dans des paysages dansants à l’ombre des projecteurs, à des endroits où se tissent des nouveaux lieux de confiance. Parmi les invités, Barbara Manzetti, que vous avez peut-être déouverte en 2013 à Khiasma et qui présentera l’aventure Rester. Étranger. 

Un parcours à réecouter sur leur antenne sur la r22 Tout-monde :  https://r22.fr/rester-etranger/


Silvia Maglioni & Graeme Thomson de retour aux Laboratoires d’Aubervilliers 

Fin 2013, Silvia Maglioni et Graeme Thompson prenait part au cycle de projections et performances Possessions, avec leur film In search of UIQ qui marchait sur les traces d’un scénario inachevé de Félix Guattari. Un paysage qui a continué de muter pendant leur résidence common infra/ctions au Laboratoires d’Aubervilliers, lors de laquelle les artistes et cinéastes ont conçu une exposition qui relie les deux phases principales de leur recherche autour d’un infra-monde fait d’états de seuils entre formes et langages, œuvres et outils, production et usage, arts de faire et de défaire. Une exposition à visiter jusqu’au 7 juillet.