FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

En janvier, le ciné-goûter de Khiasma proposait une après-midi festive et conviviale à vivre en famille, d’abord au son du oud de Mohamed Bhar, puis devant le court-métrage Les Souliers de l’Aïd (Sabbat el Aïd) d’Anis Lassoued.

Lors d’un ciné-gouter assez particulier dans le cadre du festival lilasien Culture d’Hivers, qui mettait cette année la Tunisie à l’honneur, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mohammed Bhar, une des figures-phares de la chanson engagée tunisienne dans les années 70-80.

Des paroles révolutionnaires des poètes tunisiens, Mouldi Farrouj, Tahar Hammami et Sghaier Ouled Ahmed aux poèmes du penseur et théoricien palestinien Mahmoud Darwich, un dimanche à l’Espace Khiasma, Bahr nous a transporté, aux sons captivants de son oud, dans une histoire collective de lutte et de résistance.

Né en 1957 à Ksour Essef, Mohamed Bhar est un auteur-compositeur-interprète tunisien. Il se produit en solo, accompagné de son oud, et dirige la chorale de l’association Art et culture des deux rives. Par ses chansons et poèmes engagés et son activisme sans relâche, Bhar est depuis la fin des années 70 une figure éminente de la scène artistique tunisienne. Il est également membre fondateur de la FTCR, une fédération constituée de plusieurs associations qui militent pour l’accès au droit et aux soins des migrants.

Vous pouvez réécoutez le concert sur R22 Tou-Monde ici :


La Bande au Cinéma est une programmation pensée pour le jeune public, dont l’objectif est de lui faire découvrir les nombreuses formes de cinéma et d’éveiller son regard : du court, du long, de l’animation, du documentaire, de l’expérimental, du coloré, du poétique, du musical !

L’Espace Khiasma (Les Lilas) et la Maison des Fougères (Paris 20e) vous accueillent chacun une fois par mois pour un après-midi familial et ludique. D’autres lieux nous rejoignent au fil du temps pour un atelier ou une projection. Nous nous fédérons autour d’une même ligne directrice : acquérir une posture active face aux images, savoir les décrypter et se laisser emporter par le cinéma.

Pour toutes les actualités sur notre programmation jeune-public, inscrivez à la newsletter jeune public en écrivant au resa@khiasma.net