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Collège des Bernardins

dim. 24 novembre 2013

18 h 00


Romana Schmalisch


Performance - Conférence

Dans le cadre du cycle Possessions



Romana Schmalisch, La Chorégraphie du travail #3
Performance / conférence avec la participation de Marina Vishmidt
.

Dans le cadre de la résidence de Romana Schmalisch La Chorégraphie du travail aux Laboratoires d’Aubervilliers
Projets en cours-performances

Tarifs :
4 € (par performance / projection) Forfait pour les 3 performances / projections : Plein tarif : 12 € Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux) : 8 €

Sur réservation: resa@khiasma.net

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A vous de jouer, Ateliers du Bâtiment, 2013 © Romana Schmalisch

Nous apprenons très tôt dans notre vie à être disciplinés, à rester assis des heures durant, à obéir, à être ponctuel et à utiliser un langage adapté à différents contextes. L’acquisition de ces habitudes est demandée par l’école, ainsi que par la formation professionnelle qui nous prépare, elle, à nous conformer aux exigences du monde du travail et être apte à fonctionner en société. Mais les conditions de travail et leur raison d’être sont-elles elles-mêmes remises en question ne serait-ce qu’une seule fois au cours de toute cette période d’éducation ? Ou bien le travail n’est-il questionné que dans le cadre d’investigations historiques, de contextes théoriques liés aux sciences économiques et sociales ? Si ni les aspects spécifiques du travail, ni le sens donné à notre profession actuelle ou future ne sont interrogés – mis à part la nécessité de gagner sa vie –, alors quelle marge de manoeuvre et de liberté reste-t-il à l’individu pour décider de son avenir professionnel ?
Dans le cadre du cycle Possessions Romana Schmalisch entamera une discussion avec l’écrivain londonienne Marina Vishmidt, à propos de l’influence de la sphère économique sur le système éducatif, les différentes approches et objectifs des programmes de formation, et enfin le rôle du corps dans ce contexte.

Biographie
Romana Schmalisch est née en 1974 en Allemagne et vit à Berlin. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Universität der Künste de Berlin, où elle obtient son MFA (Master of Fine Arts) en 2002. Elle a reçu plusieurs bourses de résidences artistiques, notamment en tant que chercheuse au département des Beaux-Arts de l’Académie Jan Van Eyck à Maastricht (2006), et dans le cadre du programme de bourses du Sénat de Berlin, en collaboration avec la Whitechapel Gallery et le Studio Voltaire à Londres.
En 2009 elle démarre son projet au long cours Mobile cinéma, dispositif itinérant de conférences expérimentales, se situant entre la maquette urbaniste, le cinéma et la chambre obscure. Romana Schmalisch a développé plusieurs projets de film au confluent de la théorie et du film, interrogeant les représentations cinématographiques et la représentation des processus historiques et des structures sociales; elle travaille et a collaboré sur plusieurs projets de films avec Robert Schlicht (Preliminaries, 2011; Recitando, 2010; Radiation. An Alien Revue, 2007)
Expositions récentes/projections (sélection): after the butcher, Berlin (2013), Foundation Center for Contemporary Art (CSM), Kiev (2012), Palais de Tokyo, Paris (2012), Kino Arsenal/Freunde der deutschen Kinemathek, Berlin (2012), National Centre for Contemporary Arts, NCCA, Moscow (2011), Etablissement d’en face, Brussels (2010), NGBK et Kunstraum Kreuzberg/Bethanien, Berlin (2010), Centre d’Art Passerelle, Brest (2010), Proekt_Fabrika, Moscow (2010), Museum Folkwang, Essen (2008), Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisburg (2007).

Marina Vishmidt est écrivain et vit à Londres. Elle s’intéresse à l’art, à la notion de valeur, aux politiques du travail et à l’abstraction. Elle a été chercheuse associée à la Jan van Eyck Academie, et est titulaire d’un Master en Philosophie européenne moderne, ainsi que d’un doctorat (Queen Mary, Université de Londres) portant sur la spéculation comme mode de production artistique et capitaliste. Elle a co-édité l’ouvrage Uncorporate Identity: Emblem and Void (Lars Müller Publishers, 2010) et contribue régulièrement à des livres d’artistes et des revues critiques, Mute, Texte zur Kunst et Afterall.

 

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Informations Pratiques

Adresse

Collège des Bernardins

20 rue de Poissy, 75005 Paris
01 53 10 74 44

 http://www.collegedesbernardins.fr/

Réservations : resa@khiasma.net

Télécharger le programme complet de Possessions en pdf

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21.06.2016

«Tentative d’évasion» de Vincent Chevillon sur le massif du Sancy

Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).

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Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !

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« Vers la tendresse » d’Alice Diop primé au festival du film de femmes de Créteil

Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !

17.03.2014

Lettre au Maire de Grigny

Initiative du collectif le PEROU

« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.

Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

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