FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

septembre 2018


ArticleAmis, artistes & alliés

Amis, artistes et alliés | Septembre 2018

Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.

Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.

The Voyage Out, Ana Vaz, 2018

BL CK B X, Ana Vaz, The Voyage Out
Mer. 12 Sep — Dim. 7 Oct 2018 – LONDRES
Au LUX, Waterlow Park Centre

Après une première présentation à la Maison Conti d’Oletta (Corse) en juillet dans le cadre du programme Suite du CNAP, le deuxième volet de The Voyage Out d’Ana Vaz occupera le nouvel espace d’exposition de Lux à Londres а partir du 12 septembre avant qu’une troisième installation de ce projet de cinéma étendu s’installe à l’Espace Khiasma le 17 octobre prochain.

The Voyage Out prend le désastre toxique de Fukushima comme une synecdoque de la menace écologique et de la possibilité de la renaissance. Une exposition en forme d’ethnographie du futur, d’ethnographie autrement. Deux ans après le désastre toxique а Fukushima, une nouvelle île a émergé dans l’archipel d’Ogasawara, dans l’extrême sud du Japon. The Voyage Out installe, dans une forme expérimentale et onirique,  l’imaginaire sensible de ces deux lieux, et la manière par laquelle ils composent un monde traversé par le spectre de la destruction et du renouveau. Composé d’une série de films courts en 16mm, d’une série radio, de vidéos, cartographies et conversations, The Voyage Out est conçu comme un archipel de présentations qui se développe au fil des expositions avant d’aboutir à un long-métrage produit par Spectre.

Réécouter les trois premiers épisode de la série radiophonique de The Voyage Out sur la r22 Tout-monde :


 


 

Ismaïl Bahri, travail préparatoire à « Des gestes à peine déposés dans un paysage agité » © Courtesy de l’artiste

Ismaïl Bahri à la Verrière, Des gestes à peine déposés dans un paysage agité
Mer. 21 Sep — Sam. 1 Dec 2018 – BRUXELLES
À la Verrière

Inscrit dans le cadre du programme « Poésie balistique » imaginé par le curateur Guillaume Desanges à la Verrières (Espace de la Fondation d’Entreprise Hermès à Bruxelles), « Des gestes à peine déposés dans un paysage agité », d’Ismaïl Bahri ouvre un nouveau cycle d’expériences tout en redistribuant dans l’espace des pièces plus anciennes. Il sera ici donc question de vent et des formes imprévisibles de la perturbation mais aussi de lumière, captée, filtrée, orientée dans une machine à voir que l’artiste a construit in situ pour déployer la table de dissection de ses recherches.

Réécouter le dernier Lundi de Phantom d’Ismaïl Bahri, où l’on discutait les premiers gestes des travaux qui seront exposés à Bruxelles : 

Matthieu Dibelius, D’ici là, 2018

Matthieu Dibelius, avant-première de son film D’Ici là
Jeu. 13 Sep / 20h – PANTIN
Au ciné 104

Matthieu Dibelius est un compagnon de longue date de Khiasma. Nous avons accueilli plusieurs de ses performances et il prend part cette saison au programme d’ateliers « L’abécédaire des Mots qui Touchent« . Mais ce n’est pas tout, son dernier film, « D’Ici Là« , produit par Spectre, sera présenté en avant première au Ciné 104 à Pantin ce jeudi dans le cadre d’une programmation de nos alliés Peripherie Montreuil. C’est en entrée libre, on vous attend.

Katia Kameli, Le roman algérien

A l’ombre de l’étoile et du croissant, une exposition de Katia Kameli
Jeu. 22 Sep — Dim. 25 Nov 2018 – DOUCHY-LES-MINES
Au Centre régional de la photographie

Venue à plusieurs reprises présenter différentes étapes de son travail lors des Lundis de Phantom de Khiasma, Katia Kameli continue d’explorer la contribution des images à l’écriture de l’Histoire, leur pouvoir politique et culturel, en habitant ici l’histoire nationale algérienne et sa relation à la France.

Elle présentera au CRP de nouvelles productions prenant la forme de collages, de photographies et d’installation-vidéos faisant écho aux films réalisés pour le projet Le Roman Algérien initié en 2016. Cette œuvre vidéo pensée en trois chapitres, éclaire de façon sensible les relations complexes d’une nation à son histoire et le rôle des images dans la construction de son roman national et de ses archétypes.

Réécouter une discussion autour du second épisode du Roman Algérien avec la philosophe des images Marie-José Mondzain et Katia Kameli : 

Présentation du premier ouvrage du Collectif « Décoloniser les arts »
Mer. 26 Sep / 18h30 > 20h30 – PARIS
À la Colonie

Le premier ouvrage de l’association « Décoloniser les arts », sous la direction de Gerty Dambury, Leпla Cukierman et Françoise Vergès, réunit les artistes – Kader Attia, Marine Bachelot Nguyen, Rébecca Chaillon, Myriam Dao, Eva Doumbia, Daпa Durimel, Amandine Gay, Mohamed Guellati, Karima El Kharraze, Jalil Leclaire, D’ de Kabal, Hassane Kassi Kouyaté, Olivier Marboeuf, Pascale Obolo et Sandra Sainte Rose – qui décrivent leur pratique artistique dans sa dimension décoloniale, parlent des processus de racialisation et de la manière dont la décolonisation des arts dans leur champ permet de dénationaliser, déracialiser et désoccidentaliser l’idéologie occidentale de l’universel. Discussion et débat avec une partie des auteur.es.

Des anciens du Master de Création Littéraire de Paris 8 proposent des ateliers d’écritures
Saisons 17-18 – AULNAY-SOUS-BOIS & SEVRAN
Dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-bois et Sevran

Habitué des lieux et fidèle contributeur de la r22 Tout-monde à travers leur Radio Brouhaha, le Master de création de Littéraire de Paris 8 prouve encore une fois la qualité de son accompagnement dans le parcours de nombreux·euses auteur·ices. Alors que Elitza Gueorguieva et Mélanie Yvon entame une résidence d’écriture à Khiasma, David Lopez, Camille Cornu, Sven Hansen-Love et Benoït Toqué vont animer des masterclass au long de la saison 2018-2019 dans les bibliothèques d’Aulnay-sous-bois et de Sevran. 

En attendant de les retrouver ici ou là, il est toujours l’heure d’écouter les productions du master sur le R22 Tout-monde. Cliquer ici.  

La peau vive – D’ de Kabal et Frédéric Nauczyciel © Frédéric Nauczyciel

Frédéric Nauczyciel et D’de Kabal, La peau vive
Sam. 15 Sep / 16h30 & 20h00 – BOBIGNY
À la MC93

Deux alliés historiques de Khiasma se retrouvent sur scène pour partager un nouveau volet de La peau vive. Une exploration des frontières cutanées amorcée en 2015 par Frédéric Nauczyciel et qui s’est déclinée en installations, vidéos, photos et performances. 

À la MC93, D’ de Kabal filmera à vue ses propres tatouages et échantillonnera ainsi une partie de son histoire. De l’image naît le mouvement, la danse. L’image fabriquée à vue agit comme une étude en dessin, ici mouvante et toujours changeante : une manière plastique de s’exposer à la ville. 

Écouter sur la r22 Tout-monde, Frédéric Nauczyciel en discussion avec Olivier Marboeuf autour du projet La peau




Et pour reprendre des forces, on s’écoute un extrait du concert de D’ de Kabal lors de la fête de fin de saison 2017 de Khiasma !


Fascista fuori, une nouvelle performance du collectif Rester. Étranger.
Jeu. 20 Sep / 14h00 > 15h15 – PARIS
À l’INHA

Dans le cadre des Vitrines, le collectif Rester. Étranger. que vous pouvez suivre sur la r22 Tout-monde ou croiser au hasard d’une visite à Khiasma, proposera une nouvelle performance intitulée Fascista Fuori (Fascistes dehors). 

Les vitrines sont l’occasion de revenir sur les projets du Labex Arts­H2H, de poursuivre et d’ouvrir de nouvelles réflexions avec pour champ la création comme activité de recherche, les nouveaux modes d’écritures et de publications, les technologies et les médiations humaines. 

Christian Barani, Paradis, 2018

La nouvelle saisons des séances Phantom redémarre avec Christian Barani !
Jeu. 20 Sep / 20h00 – PARIS
Au MK2 Beaubourg

La semaine prochaine, venez nous rejoindre au MK2 Beaubourg pour la reprise des Séances Phantom avec en avant-première le beau dernier film de Christian Barani, où comment des femmes libanaises rêvent du paradis.

Paradis est une traversée poétique des terres du Liban. Dans un paysage suspendu, des femmes racontent leur relation à la mort, au Paradis. Une manière d’échapper à la violence du pays.

Des concerts de Jean Luc Guionnet à Pantin
Dim. 26 Août — Dim. 23 Sep 2018 – PANTIN
Au CNEAI

Vous l’avez peut-être entendu, avec le batteur Seijiro Murayama, sur le parcours d’une « Ligne d’erre » organisé par Khiasma, le saxophone de Jean-Luc Guionnet fera résonner le mois de septembre sur la rive du Canal de l’Ourcq. Retrouvez ici les rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre de sa résidence au CNEAI et du festival de performance, LIVE.

Cliquer ici pour réentendre sa performance avec Seijiro Murayama lors de la seconde Ligne d’erre de Khiasma.