FR


EN

Chargement

Archive

dim. 20 mars 2016

12H00


Le Printemps du virtuel


MUTANDO : rencontres / expérimentations

Portes ouvertes sur des mondes possibles !

Programme : Rendez-vous



En ce premier jour de printemps, L’Espace Khiasma fête la saison du renouveau à sa manière en se faisant incubateur et proposant, sur toute une après-midi, de « mettre en culture » ce médium tout juste éclos, auquel beaucoup promettent un avenir florissant ! Avec la complicité de Fabien Siouffi, éditeur de la revue Fabbula, et en préparation du « Lundi des revues » que nous lui consacrons le lendemain, cette journée portes ouvertes est l’occasion d’entrevoir les mondes possibles de la Réalité virtuelle ! Encore peu connus du grand public, de nombreux projets portés par une nouvelle génération de créateurs investissent les territoires du récit, du jeu vidéo, des images animées et des expérimentations artistiques.

Démonstrations gratuites d’expériences de réalité virtuelle et parcours de découverte, discussions publiques avec certains de ses acteurs les plus innovants dans leur approche et leur démarche, sélection d’ouvrages de référence et aperçus critiques : le Printemps du virtuel créé les conditions d’une expérience guidée de la réalité virtuelle, ainsi que d’une véritable réflexion sur ce médium qui suscite tant d’enthousiasme et pose tant de questions !

Places limitées, réservations obligatoires
Plus d’informations

Le Printemps du Virtuel c’est aussi :

Aucune file d’attente : en réservant son heure de démo, on entre directement dans l’espace…

20 min de Réalité Virtuelle pour tous et dans tous les formats : documentaire, jeu, expérience.

Des démos de Réalité Virtuelle au coeur de la très belle exposition d’art contemporain SEMES de Vincent Chevillon.

100% d’indépendance : Khiasma et Fabbula organisent tout sans sponsors. Et pourtant tout est gratuit. On vous demande juste un peu d’indulgence et de gentillesse avec nos volontaires qui vous accueillent ce dimanche . En attendant sa démo et/ou après s’être ébaubi les sens, on boit et on mange pour pas cher du tout au bar/resto qui est au beau milieu du festival…

dans le cadre de la résidence d’écrivain d’Alice Rivières à l’Espace Khiasma, un programme conduit par le service livre de la Région Île-de-France

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE DIMANCHE 

12h — Ouverture du Printemps du Virtuel
Démonstrations de Réalité Virtuelle, parcours muséographique, stand Cardboard, bar et restaurant.

14h — Explorer les frontières de la Réalité Virtuelle ludique
Avec Ferdinand Dervieux, fondateur de Sharpsense et réalisateur de Drift (Drift est en démonstration de 12h à 19h dans l’espace Khiasma – réservation obligatoire !).

15h — I Philip, K Dick et la Réalité Virtuelle
Avec Antoine Cayrol et Pierre Zandrowicz, réalisateurs de I Philip, une fiction en RV dans laquelle nous devenons Philip K Dick (I Philip est disponible sur l’application ARTE 360).

16h — Perception altérée et Réalité Virtuelle
Avec Arnaud Colinart, aux manettes du documentaire immersif en Réalité Virtuelle Notes on Blindness, adaptation du journal audio de John Hull, documents rares et sensibles sur l’univers des aveugles, ces « autres voyants » (Notes on Blindness sort au printemps 2016).

17h — Roman graphique, univers fictionnel et narration immersive en Réalité Virtuelle
Discussion avec l’équipe de réalisation de S.E.N.S. V.R, une adaptation en Réalité Virtuelle d’une oeuvre de Marc-Antoine Mathieu, un travail qui explore les possibilités narratives et graphiques du médium. Avec Marie Blondiaux, Charles Ayats, UBMTH et Armand Lemarchand (S.E.N.S. V.R sort au printemps 2016).

18H30 — Fabulation Spéculative et Réalité Virtuelle
Discussion avec Hayoun Kwon, co-fondateur de Innerspace et conceptrice de D.M.Z un documentaire qui nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud (D.M.Z est en démonstration continue de 12h à 19h dans l’espace Khiasma – réservation obligatoire !).

19h — Fin des démonstrations et clôture de la manifestation


CONTENUS PRÉSENTÉS & CRÉATEURS INVITÉS :

DRIFT

DRIFT exploite pleinement les possibilités de la réalité virtuelle pour offrir un nouveau paradigme de gameplay stimulant, une expérience unique en son genre : jouer en adoptant la perspective d’une balle de revolver ! Suivez Walter, l’intelligence artificielle qui vous sert de guide, dans une folle aventure en explorant des environnements magnifiques. Volez librement à travers des scènes en suspension hautement immersives, utilisez votre regard et essayez d’éviter les obstacles jusqu’à ce que vous trouviez votre cible…

CRÉDITS :
SharpSense
Art Direction & Development : Ferdinand Dervieux
Level & 3D Design : Aby Batti
Screenplay : Maxime Phedyaeff
Sound Design : Romain Dorey

DMZ

Produit par InnerspaceVR, DMZ nous emmène là où il est interdit d’aller : la zone coréenne démilitarisée (abrégée en DMZ), une bande de terre de 248 kilomètres de long et 4 kilomètres de large qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud. À l’intérieur de cette zone et à travers la mémoire d’un ancien soldat, vous pourrez suivre ses pas et retracer les différents évènements qu’il y a vécus par le biais d’une narration interactive et immersive, avant d’ouvrir sur une surprenante suggestion pour le futur de la DMZ. Cette approche intime et fabulatoire permet de donner une prise toute particulière sur la réalité humaine de la DMZ.

CRÉDITS :
InnerspaceVR
Art Direction & Development : Hayoun Kwon & Balthazar Auxietre
Level & 3D Design : Guillaume Bertinet & Fabrice Gaston
Screenplay : Hayoun Kwon
Sound Design : Sylvain Buffet

invités surprises !

 

 

Rendez
vous



Imprimer






Programme




Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

juin 2017


Édito : Ici & Ailleurs


Tout le mois de juin, Khiasma fait place à l’exposition Ici et Ailleurs, présentation d’une année d’actions artistiques et d’éducation à l’image menées avec les habitants et scolaires du territoire proche, en collaboration avec les deux autres espaces de rencontre, de création et de réflexion de l’est parisien que sont la Maison des Fougères (Paris 20e) et la Cabane Fleury (Paris 20e), qui avec Khiasma forment «La Bande».

Lire

21.06.2016

«Tentative d’évasion» de Vincent Chevillon sur le massif du Sancy

Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).

11.04.2016

« De commencements en commencements » reçoit l’aide du film court de la Seine-Saint-Denis

Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !

28.03.2016

« Vers la tendresse » d’Alice Diop primé au festival du film de femmes de Créteil

Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !

17.03.2014

Lettre au Maire de Grigny

Initiative du collectif le PEROU

« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.

Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

Rubriques

 

Contenus