FR


EN

Chargement

Archive

La maison rouge

jeu. 28 novembre 2013

19H00


Nandipha Mntambo / Maha Maamoun


Projection

Dans le cadre du cycle Possessions



Nandipha Mntambo, Ukungenisa (2008, 2min04)
Maha Maamoun, Domestic Tourism (2008, 62min)

Séance présentée par Lotte Arndt en présence de Maha Maamoun.
Avec le soutien de La Galerie de Noisy-le-Sec.
Entrée gratuite. Sur réservation : reservation@lamaisonrouge.org

FOCUS AFRIQUE DU SUD

© Maha Maamoun

Synopsis
L’ancienne arène coloniale des tauromachies, la Praça de Touros à Maputo, Mozambique devient le théâtre d’un combat symbolique à multiples strates. Dans un cadre où des africains étaient jadis contraint-e-s de confronter des taureaux sous les yeux des colons portugais, l’artiste en tenu de matador, vêtue de morceaux de peau de vache, affronte un taureau invisible. Par la mise-en-scène de ce combat dans l’arène déserte, l’artiste brouille les délimitations entre animal et humain, féminin et masculin, colon et colonisé-e.

Domestic Tourism II prend son point de départ de la représentation des pyramides dans le cinéma égyptien. En s’appuyant sur du matériel cinématographique existant, Maha Maamoun compose des extraits de films de fiction ayant pour composants les pyramides qui s’élèvent devant les portes du Caire. Le montage insère ces bribes de films dans une structure narrative elle-même en forme de pyramide, allant des années 2000 à la décennie de 1950 et de retour.

Texte
Dans les deux films, la possession s’articule autour de structures architecturales. La massivité des constructions antiques et coloniales ne transmet pas de significations stables. Plutôt, elles incitent les personnages à agir, les laissant apparaître dans les images sous forme de fabulation et de révocation. C’est dans une arène de tauromachie, érigée par les colons portugais au Mozambique, que Nandipha Mntambo affronte un spectre qu’elle ressuscite délibérément. Dans sa mise en scène l’artiste s’adonne volontairement à une chorégraphie qui brave le poids symbolique de l’arène coloniale pour en faire le décor d’un jeu trouble brouillant les binarités.

Quant à elle, Maha Maamoun compose dans Domestic Tourism II un « flux de références à une icône singulière » (Bassam El Baroni) – les pyramides. L’artiste compile des extraits de films de fiction ayant pour composant ces vestiges architecturales imposants de l’Egypte ancienne, situées devant les portes du Caire. Utilisées fréquemment comme symboles vénérées de l’Egypte éternelle en enlevant les traces du présent de leur représentation atemporalisée, les pyramides sont ici réintégrées dans le présent en devenir, toujours sous forme de fiction. Au gré de la répétition du motif, ce sont les changements de leurs interprétations différentes qui ressortent. L’autorité de la représentation figée fane.
Lotte Arndt

Biographie
Maha Maamoun vit et travaille au Caire. Son travail a été exposé lors de plusieurs expositions et biennales – entre autres : Meeting Points 7 (Zagreb, Anvers and Beyrouth), Objects in Mirror are Closer than they Appear (Tate Modern, 2013), Gwangju Biennial (2012), Momentarily Learning from Mega Events, (Makan 2012); Second World: Where is Progress Progressing, (Steirischer Herbst 2011); The End of Money, (Witte de With 2011); Bienniale de Sharjah (2010, 2009), Mapping Subjectivity: Experimental Cinema in The Arab World, (MoMA 2010); Live Cinema, (Philadelphia Museum of Art 2010); Ground Floor America, Den Frie Centre of Contemporary Art, DK (2010); The Future of Tradition/The Tradition of Future, (Haus Der Kunst 2010). Maamoun est en outre co-comissaire de plusieurs expositions et projets artistiques, parmi lesquels : Covering One’s Back (2013), The Middle Ear (2011), PhotoCairo3 (2005). Elle est membre fondateur du Contemporary Image Collective (CiC) – un lieu indépendant dédié à l’art et la culture contemporains,fondé au Caire en 2004 – www.ciccairo.com.

 

Imprimer

Adresse
10 bd de la bastille 75012 Paris
tel. +33(0) 1 40 01 08 81

Accès
métro : quai de la rapée ou bastille
RER : Gare de Lyon

www.lamaisonrouge.org

Télécharger le programme complet de Possesions en pdf

Rendez
vous



Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

septembre 2018


21.06.2016

«Tentative d’évasion» de Vincent Chevillon sur le massif du Sancy

Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).

11.04.2016

« De commencements en commencements » reçoit l’aide du film court de la Seine-Saint-Denis

Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !

28.03.2016

« Vers la tendresse » d’Alice Diop primé au festival du film de femmes de Créteil

Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !

17.03.2014

Lettre au Maire de Grigny

Initiative du collectif le PEROU

« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.

Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

Rubriques

 

Contenus