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ven. 23 mai 2014

20:00


La fin des cartes


Projection

Territoires rêvés, territoires normalisés



Premier volet du programme « La Fin des cartes ?« , cette soirée de projection sera l’occasion de présenter des œuvres qui nourriront les échanges des deux tables rondes du 24 mai.

Prenant appui sur une sélection d’œuvres empruntées à plusieurs artistes, à l’institution Les Turbulences – FRAC Centre ainsi qu’à la Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, cette soirée de projections propose d’interroger les limites de la représentation du territoire, notamment cartographique.
Deux vidéos, La Riappropriazione della città d’Ugo La Pietra (1977) et Cerimonia de Superstudio (1973), serviront d’introduction. Chacune à sa manière met en évidence un point limite de la représentation cartographique à travers une réflexion sur l’acte d’habiter et les modalités d’appropriation du territoire, loin de tous tracés ou parcours préétablis. Dans leur mise en cause de l’architecture et de la ville normatives, ces deux films ouvrent sur la possibilité d’une expérience du territoire, toujours contingente, imprévisible, parfois rudimentaire mais jamais dénuée de poésie.

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Ugo La Pietra, La Riappropriazione della città, film 31min, image extraite du film, 1977 © « Collection Les Turbulences - FRAC Centre, Orléans »

Il sera question de débattre de la relation entre l’expérience et les tentatives d’assignation du territoire. En effet, l’expérience ne défie-t-elle pas, par sa nature même, tous les moyens (graphiques, infographiques, algorithmiques, etc.) qui tentent de la modéliser ? Alors que la plupart du temps, la carte entretient une proximité avec le réel qu’elle tente de « circonscrire » pour mieux le comprendre, ses formes et usages ont pu et peuvent être contestés. Dans quelle mesure l’expérience ne déjoue-t-elle pas le projet même d’une représentation cartographique du territoire ?
Il s’agit ici de faire valoir l’expérience contre un au-delà du projet. Aussi, selon quelles modalités l’artiste parvient-il à déborder le projet et la représentation en tant que figuration objective ? Comment l’expérience, bien qu’elle puisse s’adosser à la notion de projet (notamment artistique), parvient-elle à la dépasser ? Si les méthodes et les outils employés pour parvenir à sa représentation ont pu participer d’une mathématisation du monde, quelles approches les artistes développent-ils à son égard ?
Ce premier moment, en amont de l’exposition à venir, entend ainsi réfléchir sur des pratiques relevant de cet « insituable » de l’expérience qui s’émancipe d’une représentation figée des territoires.
Cartes évanescentes, exploration de lieux secrets qui entendent le rester, habitabilité inattendue de certains territoires… constituent autant de manières de présenter et de figurer cet « insituable », de produire et de partager, par l’expérience, des situations secrètes ou des espaces invisibles.


Programme de la soirée

– Laurence Bonvin et Stéphane Degoutin, After Las Vegas, 2012 (21′).
– Xavier Courteix, Zone Non Communiquée, 2006 (8’35).
– Valérie Jouve, Grand littoral, 2003 (20’), Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
– Ugo La Pietra, La Riappropriazione della città (31′), 1977, Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre.
– Marie Preston, Un pointillé sur une carte, 2007 (16’), Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
– Till Roeskens, De la base aérienne 110 à la paix se révélant à l’humanité, 2008 (16’26’’), Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.
– Superstudio, Cerimonia (13′), 1973, Collection du Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre.

En partenariat avec l’Institut ACTE, UMR 8218 du CNRS – Université Paris I Panthéon-Sorbonne –  Les Turbulences – FRAC CENTRE et le Département de la Seine-Saint-Denis.

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Lettre au Maire de Grigny

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Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

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