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Cédric Vincent, Pierre Deruisseau, Yvan Alagbé et Annie Bourdié

dim. 24 novembre 2013

Collège des Bernardins - Salles du Cellier


Atelier 5


10H-13H

La réappropriation des mythes comme outil de lutte. Nouvelles mythologies



Introduction : Les grands festivals panafricains, mythes, réalités et influences par Cédric Vincent (Chercheur à l’EHESS)
Pierre Deruisseau (auteur et chercheur, mythes et science-fiction dans la musique noire américaine)
Yvan Alagbé (auteur, dessinateur)
Annie Bourdié (chercheuse)

 Au sein de diverses associations indépendantes, Pierre Deruisseau défend les musiques en marges depuis une douzaine d’années. Psychologue de formation ayant travaillé avec des victimes de violence politique, il s’est lancé il y a trois ans dans une vaste recherche : le projet Astrophonie – étude des liens musicaux créés par l’homme pour se connecter à l’univers. Le premier volet – le cycle Astro Black Mythology – explore les musiques afro-américaines – ses mythes et esthétiques – sous ses aspects identitaires, politiques et spirituels.

De père béninois et de mère française, Yvan Alagbé est né en 1971 à Paris. Auteur de bande dessinée, éditeur, graphiste et traducteur, il ne sait plus à quelle chapelle se vouer depuis qu’il s’est, sous le nom de professeur A, intronisé « chercheur imaginaire », ou encore « générale désarmée », et même « banquière amoureuse » en la personne de Yacinthe Galbet. La mise en fiction de ses activités est conçue comme un jeu qui paradoxalement entend renforcer le rôle politique et scientifique de l’art dans l’invention du réel.  Ses ouvrages de bande dessinée ou de littérature graphique proposent une relecture de l’histoire coloniale sous le mode intimiste -Nègres Jaunes (Amok, 1996, réédition augmentée FRMK, 2012), École de la misère (FRMK, 2013)- ou épique -Personne ne connaît mon nom (Amok, 2000) et Qui a connu le feu (FRMK, 2004). Les recherches du professeur A, sur des chantiers ouverts comme République Noire ou Expérience Alice, partent à l’exploration de la Matière noire imaginaire. Elles ont donné lieu à la découverte de Démoniak* , des fascicules entre bande dessinée de gare et littérature sacrée, dégénérescence des métamorphoses historiques de l’Ombre. Soutenues par l’octroi en 2011 d’une année sabbatique du CNL, ces longues études aboutiront prochainement à la publication d’Amour, histoire véritable, un essai graphique sur la mythologie de l’Amour. Depuis 2009 et l’expérimentation d’une monnaie sociale, l’Amokh, Yvan Alagbé explore également sur la question de l’Argent et de la dette.  Ainsi, derrière la multiplicité et parfois l’incertitude des formes, il tente d’obéir à une même volonté : mettre en oeuvre la pensée utopique.

Annie Bourdié. Professeure agrégée EPS en poste à la Faculté de Sciences de l’Education et Sciences Sociales STAPS de l’Université Paris Est Créteil depuis 1991, elle dispense des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de la danse et des arts de la scène. Elle est également chorégraphe de sa propre compagnie depuis 1989. Titulaire d’un DEA Sciences et Technologie des Arts du Spectacle obtenu en 2001 à L’université de Paris 8 Saint-Denis. Docteur en Sciences Humaines à l’Université Paris Est depuis octobre 2013 sous la direction de Madame Jacqueline Trincaz, professeure en sociologie à l’UPEC. Elle est membre du laboratoire REV/CIRCEFT de l’Université Paris Est Créteil (EA 4384) Ses recherches portent sur le développement ambivalent de la création chorégraphique professionnelle d’Afrique dans un contexte péri-colonial. Elles mettent en regard les systèmes de représentations sur le “Noir“, l’Afrique et la danse et les stratégies élaborées par les différents acteurs du mouvement en vue d’obtenir la meilleure reconnaissance. Dans sa thèse j’ai montré comment les politiques de coopération culturelle développées par la France en Afrique (directement héritées de l’histoire coloniale), visant à la promotion de la création contemporaine africaine, ont parfois constitué un frein à l“’émancipation » des chorégraphes et danseurs africains plus particulièrement issus des anciennes colonies françaises. Spécialiste des arts du spectacle, sa démarche s’inscrit dans une pluri-disciplinarité au croisement entre socio-histoire et anthropologie des arts du spectacle.

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septembre 2018


21.06.2016

«Tentative d’évasion» de Vincent Chevillon sur le massif du Sancy

Dans le cadre de la manifestation Horizons, l’oeuvre monumentale de Vincent Chevillon Tentative d’évasion est installée jusqu’à fin septembre sur le massif du Sancy, en Auvergne (http://www.horizons-sancy.com/).

11.04.2016

« De commencements en commencements » reçoit l’aide du film court de la Seine-Saint-Denis

Le film de Simon Quéheillard, De commencements en commencements, vient de recevoir l’aide au film court du département de la Seine-Saint-Denis. Après une belle post-production, une avant-première de cet hommage au burlesque arrivera très bientôt sur les écrans lilasiens !

28.03.2016

« Vers la tendresse » d’Alice Diop primé au festival du film de femmes de Créteil

Développé au cours d’une résidence d’Alice Diop à Khiasma, le film Vers la tendresse a reçu le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court métrage français. Bravo !

17.03.2014

Lettre au Maire de Grigny

Initiative du collectif le PEROU

« L’ambassade du PEROU à Ris-Orangis est un repère – un espace visible – et un observatoire – un lieu qui regarde -. Décrire ce qui a lieu dans un bidonville situé sur le territoire européen, telle est l’ambition de ce blog. Exactement, il s’agit de décrire l’humanité qui a lieu, l’humanité qui fait lieu » (décembre 2012). Le 3 avril 2013, tout a été détruit, sauf l’essentiel. A Grigny, où vivent aujourd’hui les familles, nous continuons d’œuvrer pour que l’on construise enfin.

Découvrez ici, la dernière lettre de Sébastien Thiéry, coordinateur du PEROU, au Maire de Grigny. Une invitation au dialogue sur le devenir des familles de Roms présentes dans le bidonville.

 

19.12.2013

Butler & Mirza en lice pour le prix Art Mundi 6

Félicitations à Butler&Mirza pour leur pré-sélection pour le prix Art Mundi 6. On leur souhaite de tout cœur de le remporter pour mener à bien tous leurs projets et nous surprendre encore.
Rapellons que le duo d’artiste avait exposé leur oeuvre Hold Your Ground à Khiasma, dans le cadre de notre exposition de rentrée, Rendez-vous : sortie de mon corps.
Plus d’informations ici !

28.11.2013

Notre cycle POSSESSIONS s’installe sur le blog du Monde

Article d'Isabelle Regnier

En place depuis le 12 novembre 2013, notre cycle Possessions a fait parler de lui dans les pages du blog du Monde. Sous la plume d’Isabelle Regnier, découvrez, ou redécouvrez l’identité de cet évènement qui déplace le genre documentaire, entre projections et performances.

Pour découvrir l’article, c’est ici…
Et pour suivre le déroulement de notre programmation jusqu’au 12 décembre, c’est là !

 

28.11.2013

Mathieu K. Abonnenc à Beaubourg

Séance du Peuple qui manque

« An Italian Film (Africa Addio) » de Mathieu K Abonnenc sera projeté demain au Centre Pompidou dans le cadre d’une séance du Peuple qui manque. Rappelons que l’artiste présente également sa vidéo dans le cadre de notre exposition « Rendez-vous : sortie de mon corps » et qu’elle reste visible jusqu’au 12 décembre 2013. La caméra Red utilisée pour le tournage confère une qualité exceptionnelle à l’image qui vient renforcer le propos percutant du film. En ce concentrant sur le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. http://www.lepeuplequimanque.org/thousand/27-11-13

15.11.2013

Nos artistes hors les murs !

Exposition “Ânes situ” de Hicham Benohoud

Jusqu’au 12 décembre 2013, Khiasma accueille en son sein l’exposition collective « Rendez-vous : sortie de mon corps ». À cette occasion, Hicham Benohoud, photographe, expose « Version soft » une série de 5 images qui présentent calmement et fermement son malaise face à sa situation, à sa culture, à son pays. Mais en parallèle, l’artiste expose également à Casablanca « Ânes situ », une série de photographies qui fait écho au statut de l’homme au Maroc.
À découvrir ici !

05.11.2013

Mon voisin est un artiste

Ciné-concert

En lieu et place du traditionnel C’est dimanche ! – le cinégoûter organisé à l’Espace Khiasma chaque dernier dimanche du mois – Fantazio se propose de créer un habillage musical interactif à partir d’un montage de films muets.

« On part de rien. Un son arrive : on peut se coincer dedans, se prendre les pieds dedans, mourir dedans tout de suite. Si un deuxième son sur lequel on pourrait se reposer ne surgit pas, tout s’arrête. Plus de transformation possible. L’improvisation ne peut pas vivre sans entraide. En situation de guerre, d’urgence, de panique, soit on reste pétrifié passif, soit on improvise : on prend en main la situation, on se mouille, on laisse de côté à la minute la force rongeante du regard sur soi. »

Dimanche 23 novembre 2013 à 16H00
Espace Khiasma, 15 rue Chassagnole, 93260 Les Lilas

06.08.2013

Le cri de la fougère

Feuilleton dessiné

Depuis janvier 2013, Hélène Coeur, Célio Paillard et Frédéric Mathevet mènent un atelier sonore dans le quartier des Fougères (Paris 20e), avec une classe de CE2-CM1 de l’école Le Vau. Au cours de cette première année d’ateliers, les participants apprennent à «écouter et jouer leur quartier », faisant travailler leurs oreilles mais aussi leur corps et leur imagination. Une expérience mise en récit par les artistes sous la forme d’un feuilleton dessiné. Découvrez au format pdf :

Episode 1 : Le cri de la Fougère

Episode 2 : Interlude 

Découvrez la présentation de l’atelier sur le site de L’Autre Musique

Un projet soutenu par la Fondation de France.

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