« Possessions » s’installe à Paris du 12 novembre au 12 décembre ! 29 soirées dans 17 lieux en Île-de-France pour une programmation de près de 80 films et vidéos réalisée par 13 curateurs ainsi qu’un colloque associé au Collège des Bernardins.
Télécharger le programme complet en pdf
Regarder la bande-annonce
Ce programme met à l’honneur des écritures cinématographiques qui déplacent le genre documentaire pour faire entendre de nouvelles voix. Deux ans après Hantologie des colonies, première manifestation d’envergure en France à s’être intéressée au retour du spectre colonial dans les créations de cinéastes d’aujourd’hui, « Possessions » imagine une nouvelle géographie émotionnelle du monde.
Les films de ce cycle ne convoquent pas seulement des sujets particuliers, des faits dissimulés ou oubliés dans les marges de la Grande Histoire, mais aussi de nouveaux foyers de création et de pensée. Cette cartographie mondiale redessinée implique un nouveau régime de la parole, de l’image et du montage. La figure omnisciente du narrateur documentaire est ici balayée : le film parle de toute part, opposant au modèle du récit dominant un corps cinématographique traversé par une polyphonie.
Au-delà d’un cinéma hybride, marqué notablement par les arts plastiques, c’est bien une nouvelle manière de (faire) parler le monde que consacre ce mois de programmation, un imaginaire où la fable de l’Occident est décentrée et où les sociétés se capturent et se fantasment mutuellement dans un jeu de possessions réciproques, matérielles et psychiques. A l’heure où les frontières s’imaginent hermétiques, c’est la puissance de la présence de l’Autre en soi qui est dévoilée ici. Réalisée par une équipe de curateurs et programmateurs internationaux, organisée autour de projections d’œuvres rares ou inédites, accueillie par plus d’une quinzaine de lieux à des prix abordables, Possessions se veut une manifestation à la fois exigeante et hospitalière. Elle laissera une large place au débat en imaginant le film comme un outil d’investigation magique des forces invisibles qui façonnent les sujets contemporains que nous sommes.