FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

ArticleAmis, artistes & alliés

Amis, artistes et alliés | septembre 2017

Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.

Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.

Hommage à Jean-Paul Curnier

L’écrivain et philosophe Jean-Paul Curnier nous a quittés le 5 août dernier. C’est une très triste et douloureuse nouvelle. Nous perdons une très belle pensée qui va nous manquer, abrasive à souhait, une flèche créative, un regard dans les angles morts. Nous perdons un pirate, un indien, un ami, un compagnon, un homme intègre. Il nous manquera comme ses éclats de rire et de voix dont il a rempli Khiasma pendant une résidence d’écriture qu’il a peuplé de toute sa présence, de sa générosité. Nous n’oublierons pas tous ces mots, Jean-Paul, et nous tâcherons de leur faire honneur dans les combats à venir. Bien à toi, mon cher ami et merci pour tous ces cadeaux.
(Olivier Marboeuf)

 

«Radio Brouhaha», trois émissions littéraires orchestrées par Lionel Ruffel et Elitza Gueorguieva au Centre Pompidou et en direct sur la r22 Tout-monde !

Début 2016, Khiasma accueillait le lancement de l’essai de Lionel Ruffel, Brouhaha. Les mondes du contemporain (Verdier) lors d’une soirée festive rythmée par de nombreux invités. Début 2017, c’était avec ses étudiants du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 qu’il s’installait plusieurs jours à Khiasma pour l’atelier «Publier Tarnac», premiers jalons du type de collaborations élargies et au long cours que Khiasma met en place avec le programme «Plateforme». Une collaboration qui s’intensifiera encore en cette rentrée, du côté de la r22 Tout-monde cette fois, alors que Lionel Ruffel animera trois émissions de radio en public au Centre Pompidou, à l’invitation de la première édition du festival Extra !, festival de littératures hors-livre.

Trois émissions que vous pourrez en effet écouter en direct sur la r22 Tout-monde — premières diffusions en live sur la webradio des arts et du commun !

Au programme,
Mercredi 6 septembre, 17-19h : « La littérature hors livre : une nouvelle vie littéraire » — avec Alain Vaillant, Olivia Rosenthal, Chloé Maillet et Louise Hervé, Magali Nachtergael.
Jeudi 7 septembre, 17-19h : « La littérature hors livre : sur scène, au salon ou à l’écran » — avec Roger Chartier, Francois Bon, Elitza Gueorguieva, Emmanuelle Pireyre, David Desrimais
Dimanche 10 septembre, 17-19h : « La littérature hors livre : périphérique ou centrale ? » — avec Claire Finch, Olivier Marboeuf, collectif chôSe, Antoine Pietrobelli, Elom 20ce 


 

Les Choeurs politiques de Frank Smith publiés aux éditions de l’Attente

— Comment, comment dans l’ordre des discours enfin prendre la parole ?
— Ne demande pas d’entrée de jeu, et ne t’explique pas, et rends-toi compte que tu n’as rien à dire, et ordonne, invente un problème avant de creuser une solution, et fabrique, oui, tes propres questions, et surtout ne pratique pas d’objections, sors de tout ça, c’est facile, et ne pense pas en termes d’histoire, le passé, le futur, c’est pas grave, et ne fais pas comme si, et ne classifie rien, et n’imite pas le chat ou le chien, et ne fais pas de châteaux en Espagne, et ne te confie à personne, on est là.

Fruits d’une résidence de Frank Smith avec Khiasma en 2014-2015, ses Choeurs politiques sont parus le mois dernier aux éditions de l’Attente. En septembre, découvrez Le Film des questions, projeté le 17 septembre au Centre Pompidou.

 

La plateforme Archipels de Vincent Chevillon présentée à Montréal

Développée en résidence à Khiasma puis présentée dans l’exposition «SEMES» en 2016, la plateforme archipels.org de Vincent Chevillon est présentée dès aujourd’hui et jusqu’au 7 octobre à Montréal, dans le cadre de l’exposition collective «Les Grands Voyageurs», deuxième volet d’un projet développé conjointement par l’association Diagonale (Montréal) et Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen).

Capture d’écran de la plateforme archipels.org de Vincent Chevillon

 

«Invitation without exhibition», une exposition collective avec Simon Quéheillard 

Jusqu’au 21 octobre, Simon Quéheillard, dont Khiasma présentait en 2012 l’exposition «Ma plaque sensible» participe à l’exposition «Invitation without exhibition» qui rassemble onze artistes à la galerie Martine Aboucaya (Paris).

Il y présente sa première vidéo, Ce que j’ai sous les yeux (2003), un film sur le révélateur photographique à base de flaques d’eau. Ce que j’ai sous les yeux nous montre des flaques d’eau comme instrument de perception à travers le principe du révélateur photographique. De l’eau est versée au sol à l’aide d’une bouteille. L’eau s’immobilise, l’image se gèle, la mayonnaise prend. Apparaît la couleur. Flaques-contexte, flaques- méthode d’observation, flaque à retardement, flaque de l’augure, flaques-objets, flaque-barre, flaques-taches, les flaques mesurent le monde.

 

Dernières semaines pour visiter l’exposition monographique d’Ismaïl Bahri au Jeu de Paume

Instruments, l’exposition monographique d’Ismaïl Bahri au Jeu de Paume, est visible jusqu’au 24 septembre. L’exposition aura donné un large écho (voir par exemple, du côté de Télérama ou de la revue Esprit) à cette oeuvre singulière dont Khiasma constituait un des points de passage en 2013-2014, au fil d’une année de résidence riche de nombreuses soirées de présentations publiques (dont la r22 Tout-monde publiait cet été des enregistrements inédits) et conclue par l’exposition «sommeils». 

 

Une programmation de Filipa César, Nuno Lisboa et Olivier Marboeuf au festival Doc’s Kingdom (Portugal)

En cours actuellement à Arcos de Valdevez (Portugal), le festival Doc’s Kingdom propose cette année une programmation signée Filipa César (dont le film Mined Soil était présenté dans l’exposition «Les Propriétés du sol» en 2015 à Khiasma), Nuno Lisboa et Olivier Marboeuf (directeur de Khiasma). Une sélection aux accents forcément familiers pour les habitués de la rue Chassagnolle puisqu’elle comprend notamment des films de Louis Henderson, Jamika Ajalon, the Otolith group ou Silvia Maglioni & Graeme Thomson.

 

Une riche actualité pour Louis Henderson en Allemagne

Alors que paraissent actuellement sur la r22 Tout-monde les archives de l’exposition «Kinesis» que Louis Henderson présentait à Khiasma l’an dernier, le travail du cinéaste britannique sera largement présenté outre-Rhin en septembre. D’abord à Berlin, dans le cadre de l’exposition Tell it to the Stones – The work of Danièle Huillet and Jean-Marie Straub, où il présentera pour la première fois une version en cours d’un nouveau projet tourné à Haïti : Ouvertures: Je bâtis à roches mon langage. Dans le même temps, à Cologne, la Temporary Gallery présente le film Sunstone, réalisé en collaboration avec Filipa César et dont on vous parlait récemment lors de sa première présentation à Gasworks (Londres). Enfin, à Leipzig, son film All That is Solid, présenté à Khiasma en 2015 dans l’exposition «Les Propriétés du sol», est à voir dans l’exposition «Chinafrika» à la Galerie für Zeitgenössische Kunst.

Louis Henderson, «All That is Solid» (2014).

 

Weekend afrofuturiste avec «Black(s) to the Future» !

Mi-septembre au Petit Bain (Paris), la seconde édition du festival «Black(s) to the Future» sera – entre bien d’autres choses ! – l’occasion de voir ou revoir des vidéos de Jamika Ajalon (que vous retrouverez également en live avec son groupe The Argonauts), Julien Creuzet, Alejandra Riera ou Pierre Michelon. Olivier Marboeuf y sera également l’invité d’une discussion avec la philosophe Nadia Kisukidi modérée par Nadir Khanfour. Un festival dont vous retrouverez des échostrès bientôt sur la r22 Tout-monde.

 

«Un questionnement de l’individu face à la violence du monde» : un long entretien avec Frédéric Nauczyciel paru cet été

Au fil d’un long entretien paru en juillet sur le site ma culture, Frédéric Nauczyciel revient sur son parcours et les étapes qui menèrent à l’installation La Peau Vive, présentée au printemps dernier dans la chapelle du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, dans le cadre du programme «Chapelle Vidéo», et accompagnée par Khiasma. 

 

Ana Vaz primée au festival Mediacity

En résidence cette année à Khiasma, l’artiste Ana Vaz a été distinguée au festival Media City de Windsor (Canada), recevant le deuxième prix pour ses films Há Terra! (exposé à Khiasma fin 2016 pour «Excusez-moi de vous avoir dérangés») et Amérika: Bahía de las Flechas, film de 2016 dévoilé à Khiasma au mois de mai lors du Lundi de Phantom n°27.

Ana Vaz, «Amérika: Bahía de las Flechas» (2016).