FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

ArticleAmis, artistes & alliés

Amis, artistes et alliés | Juillet – Août 2018

Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.

Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.

Deux nouvelles expositions d’Ana Vaz ! 

Tout juste revenue d’un mois de tournage au Japon en vue de sa prochaine exposition à Khiasma à la rentrée (Notez bien : ouverture le 17 octobre), Ana Vaz présentera du 18 juillet au 30 septembre une première séquence de ce travail au centre d’art Ange Leccia à Oletta en Corse. 

The Voyage Out se développe autour de deux évènements qui se sont produits au Japon : d’une part, la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue en mars 2011 à la suite du tsunami qui a ravagé la région de Tōhoku ; d’autre part, l’éruption volcanique, en novembre 2013, dans l’archipel d’Ogasawara qui a créé un nouvel îlot au large de Nishino-shima, avant de s’agglomérer à cette île principale. À travers la mise en parallèle de ces phénomènes, le projet d’Ana Vaz interroge notre époque de l’Anthropocène en télescopant documentaire et fiction, temps géologique et extrême contemporanéité, poétique anthropologique et critique de la modernité industrielle.

Écouter les premières bandes sons du projet «The Voyage Out» sur la r22 Tout-monde






Vue de Archive Kabinett, Berlin

Plus que quelques jours pour soutenir Archive Kabinett !

L’incroyable éditeur berlinois Archive Kabinett, par ailleurs espace allié avec lequel Khiasma a co-organisé le séminaire Black Lens en mars dernier à la Colonie, a besoin de vos soutiens ! Toutes les informations se trouvent ici.

Et à ne pas manquer, pour poursuivre les réflexions engagées avec Black Lens et Op-film, une archéologie de l’optiquel’exposition associée de Filipa César et Louis Henderson, et continuer à explorer les technologies de la vision à l’heure de la vidéosurveillance, la seconde séquence du séminaire se déroulera à Archive Kabinett à partir du travail de Harun Farocki. Plus d’infos sur Black Light ici.

En attendant, si vous êtes dans le coin, il vous reste jusqu’au 13 juillet pour visiter l’exposition en cours, celle de Romana Schmalisch dont Khiasma avait co-produit la pièce audiovisuelle All The Best From Labour Power Plant en 2016.

Écouter Black Lens sur la r22 Tout-monde 

Table ronde : Le genre aujourd’hui : travail, soin et racialisation

Françoise Vergès, Nacira Guénif, Elsa Dorlin, Nancy Fraser et Hana Karimi sur la question du genre aujourd’hui

La dernière fois que nous recevions Françoise Vergès, nous étions en avril, Paris 8 était occupée et Khiasma avait prolongé l’espace de l’université pour accueillir une journée de travail autour de son ouvrage Le ventre des femmes. Organisé par Nadia Yala Kisukidi, en compagnie d’Eric Fassin (Paris 8), de Mara Montanaro (Paris 8), de Nacira Guénif (Paris 8), de Farah Chérif Zahar (Paris 8) et de Romy Opperman (Penn State University), ce workshop a travaillé à spécifier les contours d’une « repolitisation » obstinée du féminisme à rebours de sa normalisation et de son intégration au discours du pouvoir.

Sans relâche, la discussion ne s’essouffle pas et trouve de nombreux échos avec une nouvelle table ronde proposée par Françoise Vergès et Nancy Fraser autour des questions de genres, les généalogies, les limites du concept et ce qu’il engage en terme de pratiques, d’économie et d’écologies. Le genre aujourd’hui : travail, soin et racialisation, une rencontre importante à regarder ici.

Écouter Françoise Vergès sur la r22 Tout-monde 

Affiche de l’exposition «Curiosités», Manuela Tetrel

Vincent Chevillon au Radar de Bagneux

Après s’être présenté sous différents éclairages lors son exposition Sèmes en 2016 à Khiasma, le travail de Vincent Chevillon continue ses métamorphoses et se glisse, jusqu’au 16 septembre, dans les cabinets de curiosités revisités du Radar, espace d’art à Bagneux, près de Caen. 

Dans les pas de ces chambres des merveilles, l’exposition Curiosités s’est emparée avec délectation de ces lieux d’autrefois qui ont forgé la muséologie. En rassemblant plus de quatre cents objets d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition plonge le visiteur au cœur de l’étrange et du fabuleux. Les œuvres d’artistes contemporains côtoient ici les objets de collectionneurs amateurs pour un inventaire du globe des plus surprenants.

Écouter Vincent Chevillon sur la r22 Tout-monde


Still, Le fort des fous, Narimane Mari, 2017

Le Fort des fous de Narimane Mari projeté à Synesthésie

Séance de rattrapage chez les amis de Synesthésie, à Saint-Denis ! Si vous avez loupé la première parisienne du Fort des fous de Narimane Mari que Khiasma avait organisée avec son antenne Phantom, l’espace d’art Synesthésie vous attend au creux de l’été, le lundi 6 août, à 18h00 et en compagnie de l’artiste pour une rare projection de ce film intrigant.

Au départ, des Archives des premières expéditions scientifiques coloniales et des campagnes d’apprivoisement menées par les colonisateurs français, l’histoire explore l’héritage du pouvoir et de la domination. Les reconstitutions, les improvisations et les entretiens réalisés avec les habitants d’Alger, Kythira Island et la communauté de Prosfygika à Athènes, réactivent les mémoires comme des stratégies de résistance.

Écouter un entretien entre Narimane Mari et Olivier Marboeuf


Atelier «Les mots qui touchent», Photo : Yo-Yo Gonthier

Yo-Yo Gonthier et Joey le Soldat ici & ailleurs

Alors qu’ils viennent de finir une semaine intense d’écriture et de mise en voix dans le cadre de l’aventure Ici Bientôt, cycle d’ateliers autour de l’impact de la parole, de la transmission et de l’esprit critique avec des adolescents — cycle auquel participeront, entre autres, Matthieu Dibelius (Cinéaste et intervenant en milieu hospitalier), Françoise Vergès (Politologue), Da Pro (Rappeur), Juliette Delestre (Psychologue clinicienne) et bien d’autres — Yo-Yo Gonthier et Joey le Soldat viennent de reprendre la route !

Au centre d’art de La Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens, près de Toulouse, vous pourrez retrouvez Yo-Yo Gonthier au coeur de sa résidence et lui raconter des histoires de fantômes tandis que Joey le Soldat restera sur la route pour quelques dates de concert. En attendant son nouvel album qu’il vient de finir d’enregistrer, vous pourrez danser sur son flow le 11 juillet aux Francofolies de La Rochelle et le 19 juillet à Rouen dans le cadre du festival Les terrasses du jeudi.

 


Ding Ding Dong sur la r22 Tout-monde

On se souvient toutes et tous de la résidence d’Alice Rivières, qui pendant un an nous a entrainés dans des espaces mutants avec le collectif Ding Ding Dong et ses allié·e·s à l’espace Khiasma, marquant la saison 2015-2016 de souvenirs troublants et remplis d’oxygène. Aujourd’hui, le collectif ouvre son antenne sur la r22 Tout-monde, inaugurant ainsi la première radio francophone sur la maladie de Huntington !

Créer des connivences entre des personnes qui partagent la même expérience alors qu’elles vivent à chaque bout du pays, aborder tous les sujets sans restriction, constituer peu à peu une collection de voix alliées, tel est le programme d’Antenne Dingdingdong.

Et il s’écoute ici : https://r22.fr/ding-ding-dong/




Une page poétique de Frank Smith

http://www.ripforever.xyz/#33note