Le second « récit » de l’exposition SEMES de Vincent Chevillon est EN CHANTIER. Pour inaugurer ce second acte, Vincent Chevillon a invité Jérémy Gravayat à échanger sur les enjeux de la mise en récit de collectes de matériaux documentaires. Comment s’agencent les documents entre les nécessités de la transmission, de l’acte politique et celles du geste artistique ?
Documents exhumés, étudiés, confrontés, assemblés, décontextualisés, confrontés, détournés, pratiqués : ce sont deux manières distinctes de travailler le document qui dialoguent entre Jérémy Gravayat et Vincent Chevillon. Un riche échange enregistré en public à Khiasma, samedi 2 avril 2015.
Cinéaste, Jérémy Gravayat réalise des films questionnant certaines réalités de l’exil contemporain et des quartiers populaires. Quotidien d’une réfugiée bosniaque, migrants de Sangatte, Palestiniens des territoires occupés, sans papiers et travailleurs immigrés de l’agglomération Lyonnaise.
Rencontre organisée dans le cadre du programme « Réfléchir la création » de l’association À bras le corps. Le projet « Réfléchir la création » est soutenu par Arcadi.