Imprimer
Artistes
Ismaïl Bahri
Louis Henderson
Ana Vaz
Fabrizio Terranova
Julien Prévieux
Estefania Penafiel Loaiza
Patrick Fontana
Marie Preston
ExposerPublier
Martin Le Chevallier
En résidence
Ana Vaz
Article — Amis, artistes & alliés
Amis, artistes et alliés | Février 2018
Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.
Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.
Estefania Peñafiel Loaiza et Julien Prévieux au musée Géo-Charles de Grenoble
À partir du 9 février, et ce pendant une année, Estefania Peñafiel Loaiza — présente à Khiasma au sein expositions collectives « Les propriétés du sol » et 2015 « Excusez-moi de vous avoir dérangés » en 2016 — et Julien Prévieux — « Mandrake a disparu » en 2014 — seront de nouveau réunis pour une exposition collective autour de la représentation du travail. En présence d’autres artistes contemporains, leurs travaux seront mis en perspectives au cœur de pièces issus des collections d’art moderne et contemporain et des archives du musée Géo-Charles ; des collections et archives du musée de la Viscose : objets, outils, machine, photographies et documentation et des affiches en collaboration avec le Centre du Graphisme.Retrouvez plus d’information en cliquant ici.
Marie Preston en résidence chez Synesthesie
Alors que l’équipe de la r22 Tout-monde fabrique et bricole des sons avec l’équipe de Synesthésie et les élèves de terminale du Lycée Suger à Saint-denis, Marie Preston poursuit ses expérimentations pédagogique en partenariat avec le centre d’art. En attendant de retrouver un entretien de l’artiste sur la radio par ces mêmes élèves, nous vous proposons de réécouter la voix de Marie Preston en discussion avec Carine Dejean-Drejou et Hélène Cœur autour des projets artistiques collaboratifs. Un moment qui fut nécessaire pour problématiser et mettre un perspectives les interventions dans les lieux socio-culturels et les établissements scolaires.
Autour de ces mêmes questions, retrouvez sur l’atlas sensible un film réalisé par Rafael Medeiros — dans le contexte du cours de Marie Preston « Territoires et expériences : des pratiques artistiques collaboratives » (Université Paris 8) — avec les habitants du quartier des Fougères. Un film à retrouver en cliquant ici
ExposerPublier, Double Trouble avec Marianne Mispelaëre dans la vitrine du Plateau, Paris.
Depuis quelques mois, le collectif d’artistes ExposerPublier marche aux côtés de Khiasma et transforme régulièrement sa première salle en un espace modulable de documentation, témoin de la vie du lieu. Avant de les recroiser aux Lilas, vous pourrez retrouver leurs travaux du 7 février au 4 mars dans la Vitrine de l’Antenne du Frac Île-de-France, aux côté de Marianne Mispelaëre. Vernissage le 7 à partir de 19h00 !
Un nouveau film de Louis Henderson à voir jusqu’au 1er avril à Berlin
L’exposition « Untie to Tie : On Riots and Resistance », autour de la question de l’émeute, à la gallerie de l’IFA (Institut Für Auslandsbeziehungen) accueille en ce moment le dernier film de Louis Henderson « Evidence of Things Unseen but Heard ». Celui-ci tisse des liens entre les technologies de surveillances contre les communautés noires de Bristol, la montée de la culture des sound system et le son particulier de cette ville. Filmé dans le quartier de Saint Paul, réfléchissant l’histoire de Bristol qui repose lourdement sur le commerce de l’esclavage et le travail dans les plantations, Louis Henderson ourdi une archéologie sonique à travers des archives du carnaval du quartier et des émeutes de l’année 1980.
Un film à découvrir aux côtés de « Riot », réalisé par John Akomfrah et de « They Been Jealous », le dernier film en date du Karrabing Collective — collectif qui compte parmi ses membres fondateurs l’anthropologue Elizabeth Povinelli, qui sera en discussion au mois de mars à Khiasma Plus d’informations à venir très vite !
Ecoutez John Akomfrah et Louis Henderson sur la r22 Tout-monde
Soutien à Jef Klak !
Samedi 10 février, La Générale accueillera la « La Fête à Klak« , une soirée de soutien à la revue Jef Klak, que l’on a retrouvé à plusieurs reprises à Khiasma à mesure que la comptine s’égrene (d’un Lundi des Revues pour Bout d’ficèle à une rencontre avec Vincent Romagny pour Ch’val de course, et l’ensemble de cette histoire, vue depuis le groupe son de la revue, lors du dernier Relectures). Bal folk, concerts et animations à partir de 19h !
« Parce qu’il fait froid et que les ZAD nous filent des fourmis dans les jambes, Parce qu’on vous avait laissé infatigables et ravis après la dernière Fête à Klak en mai 2017 à la Parole Errante, Parce qu’on avait envie de fêter et partager avec vous la folle aventure de « Course à pied », le prochain numéro en cours de préparation… La Générale et Jef Klak vous invitent à la légendaire Fête à Klak, deuxième du nom ! Tandis qu’à Notre-Dame-des-Landes on saute de joie, ici nous danserons follement pour toutes les ZAD et pour notre futur nouveau né, le prometteur ‘Course à pied’. »
Les entrées sont à prix libre et les bénéfices reviennent à la revue.
Retrouvez Jef Klak sur la r22 Tout-monde en cliquant ici.
«Créer une communauté d’expérience» : Entretien avec Patrick Fontana autour de l’atelier Lecture(s) de bouche
Alors qu’il y a un mois, la r22 Tout-monde présentait, non sans joie, la publication du CD « Luca Babel » issu des ateliers Lecture(s) de Bouche menés par Patrick Fontana de 2008 à 2016 avec des apprenants du français (et la participation d’Emmaüs solidarité et Khiasma), Olivier Mouginot, doctorant en didactique du français langue étrangère et des langues du monde, s’entretenait avec ce dernier autour de cette longue et singulière expérience. Un entretien à retrouver ici et à lire en complément des enregistrements sonores proposés par Patrick Fontana.
Du côté de la production des films Spectre, deux moments importants pour Martin Le Chevallier et Fabrizio Terranova
Martin Le Chevallier développe depuis la fin des années 90, un travail portant un regard critique sur les idéologies et les mythes contemporains. Du 6 au 11 février, le théâtre Nanterre-Amandiers mettra en lumière un ensemble de ses productions, films et pièces sonores au rendez-vous ! Vous pourrez notamment y voir Münster, qui a fait un long et beau chemin depuis ses prémices montrés lors du 7ème Lundi de Phantom en 2013 à Khiasma.
Ailleurs, Donna Haraway : Story Telling For Earthly Survival, le film de Fabrizio Terranova sur la philosophe américaine — que vous avez pu découvrir dans l’exposition « Excusez-moi de vous avoir dérangés » — continue de faire le tour du monde. Parmi ses nombreuses escales, une particulièrement importante se tiendra à Lausanne, au cœur de deux journée d’études, le 7 et le 8 février avec la présence d’Isabelle Stengers.
Écoutez Fabrizio Terranova, invité par Vincent Chevillon dans le cadre de son exposition « Sèmes », sur la r22 Tout-monde.
À Lyon, carte blanche à Ismaïl Bahri
Après son dernier Lundi de Phantom remarqué à l’espace Khiasma, Ismail Bahri s’emparera du Cyclorama le jeudi 22 février pour profiter d’une çarte blanche. La soirée est organisée par Météorites, un collectif d’organisation de projection de cinéma à Lyon. En attendant, vous pouvez toujours retrouver Ismail Bahri sur la r22 Tout-monde !
Le Grand Camouflage : au Fresnoy, une nouvelle installation d’Ana Vaz créée en résidence à Khiasma
Du 10 février au 22 avril, le Fresnoy accueillera l’installation vidéo Le Grand Camouflage (créée en résidence à Khiasma) dans le cadre de l’exposition Océans : une vision de monde au rythme des vagues sous le commissariat de Steffanie Hessler, et coproduite par TBA-21 Academy et Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains.
Réécoutez les deux premiers épisodes de « The Voyage Out », film sonore réalisé avec Nuno Da Luz (deuxième épisode co-produit par TBA-21)