FR


EN

Chargement

Archive

lun. 23 avril 2018

19H30


Lundi de Phantom n°33 : The Living and The Dead Ensemble


Projection / Rencontre

Ouvertures

Programme : Lundis de Phantom



The Living and The Dead Ensemble est un collectif composé de 11 artistes d’Haïti, de France et du Royaume-Uni fondé en 2017. Après avoir adapté en créole haïtien la pièce de théâtre Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant qu’ils ont joué au cimetière de Port-au-Prince à l’occasion de la Ghetto Biennale en décembre dernier, ils s’engagent dans un ciné-marronnage sur les traces de Toussaint Louverture, des figures fantômes et des scènes de réminiscence de la Révolution haïtienne. Cette soirée dévoilera les premiers fragments d’un film à venir présenté par Jephthé Carmil, Louis Henderson et Olivier Marboeuf en dialogue avec le collectif depuis Port-au-Prince. Une soirée chorale où les voix poétiques et politiques du passé se mêleront aux forces contemporaines qui agitent Haïti.

The Living and The Dead Ensemble : Mackenson Bijou, Jephthé Carmil, Rossi Jacques Casimir, James Désiris, Dieuvela Chérestal, James Fleurissaint, Louis Henderson, Léonard Jean-Baptiste, Cynthia Maignan, Olivier Marboeuf, Zakh Turin.

– – – – – – – – – – – – – – – –

Comme chaque Lundi de Phantom, la soirée s’ouvrira par un repas partagé auquel chacun.e est convié.e à participer, d’un plat ou de petites choses à partager.
Les boissons seront payantes, en soutien à la R22 Tout-Monde, webradio collective initiée par l’Espace Khiasma et mémoire sonore des Lundis de Phantom.

 

Reserver





Saisissez le nombre de personnes pour la réservation :



Débutés en janvier 2013, Les Lundis de Phantom se sont imposés comme un rendez-vous singulier, fondé sur la présentation publique de recherches artistiques en cours. Moments de discussion, de découverte et d’expérimentation, les Lundis sont autant de fenêtres sur l’activité des artistes associés à ce laboratoire de cinéma qu’incarne La Fabrique Phantom – nouvel outil dédié au développement des pratiques contemporaines du film : un espace vivant de recherches et de rencontre, une communauté associant professionnels et publics, s’adaptant aux spécificités de chaque projet.

Entrée libre
Dans la mesure du possible, merci de nous confirmer par avance votre venue d’un mail à resa@khiasma.net ou par téléphone au 01 43 60 69 72.

Rendez
vous

En
parallèle

Liens externes :

His Master’s Voice (en anglais)
Un article de Rob Sharp paru en décembre 2017 sur le site de la revue Frieze, esquissant les premières lignes et images du travail du Living and Dead Ensemble.
https://frieze.com/article/masters-voice



Phantom