FR


EN

Chargement

Phantom

Khiasma est soutenu par :

La Région Île-de-France
Le Département de la
   Seine-Saint-Denis
La DRAC Île-de-France
La Ville des Lilas
La Ville de Paris
La Mairie du 20è
Paris Habitat
La Fondation de France

Khiasma est membre du réseau TRAM et partenaire de Paris-Art.

ArticleAmis, artistes & alliés

Amis, artistes et alliés | Décembre 2017

Ils sont passés par Khiasma, découvrez leur actualité.

Ils sont nos amis et alliés, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs. Découvrez leur actualité.

 

Frédéric Dumond, «bridge kassim salai, erased»

Frédéric Dumond sur la route

En 2015, pour la 17ème édition du festival Relectures, Frédéric Dumond remplissait l’espace Khiasma d’un peuple de langues en perpétuelles négociations. Un poème fleuve en devenir, commencé en 2011 sous le nom de « Glossolalie », destiné à être écrit dans les quelque 7000 langues du mondes. En suivant le prolongement de cette épopée, l’auteur est désormais embarqué dans le projet « Unventer »une collecte de faits de langue autour du monde, un inventaire, et l’invention d’un chemin inédit d’une langue à une autre. « Unventer » a pour objet de capter et de recueillir des éléments linguistiques de tous ordres (sonores, visuels, informels, etc. ) de manière à constituer un récit intime et extime du monde à travers ses langues et ses expressions.

 

 

Dingdingdong dans votre bibliothèque

Il vous attend dans les meilleures librairies depuis un mois : « Le chemin des possibles – La maladie de Huntington entre les mains de ses usagers », dernière publication de l’Institut Dingdongdong écrite par Valérie Pihet et Emilie Hermant, fait partie des ouvrages nécessaires pour garder la tête haute ! Si vous en doutez, la résidence d’Alice Rivières, figure inévitable du projet, à Khiasma, vous convaincra. Résidence à réécouter ici — https://r22.fr/programme/mutando/ — Avec Isabelle Stengers, Bruno Latour, Vinciane Despret, Fabrizio Terranova, Didier Debaise, Katrin Solhdju, Fabien Siouffi, Paul Sztulman, Stéphanie Soudain, REV France (Réseaux des entendeurs de voix), Geneviève Peigné, Emilie Hermant et Valérie Pihet.

À noter également que le tournage d’Absolute Beginners, documentaire de Ddd réalisé par Fabrizio Terranova sur les débutants de la maladie de Huntington, a commencé…

 

Elsa Wolliaston et Roser Montlló Guberna, Sisters © Christophe Raynaud de Lage

Elsa Wolliaston sur scène

Le 1er décembre 2015, Matthieu Dibelius partageait l’une de ses performances à l’espace Khiasma avec la danseuse, chorégraphe et pédagogue Elsa Wolliaston. Deux ans plus tard, jour pour jour, vous pourrez la retrouver studio Le Regard du Cygne (30 et 1er décembre), aux côtés de Roser Montlló Guberna, pour l’une de ses rares apparitions sur scène.

Arriver ensemble / prendre cet espace et le partager / convier nos fantômes / ceux qui nous poussent et qui nous portent / converser avec nos danses / nos histoires /dans les différentes langues / celles qu’on parle / celles qu’on ne parle pas / danser ces langues…

 

 

Alexander Schellow, photogramme du film « A biography »

Alexander Schellow, tournée de son film A biography

A biography, le dernier film d’Alexander Schellow, délicat portrait dansant d’une femme atteinte d’Alzheimer, poursuit sa tournée. Si vous n’avez pu venir à l’Espace Khiasma lors de sa projection à l’issue de la résidence de l’Animation Research Group et que vous préférez les bords de mers, c’est peut-être l’occasion de rattraper le coche. « A biography » sera montré le 1er décembre à 18h30 à Aix en Provence pour le Festival Tous Courts. Ainsi qu’au festival ANIMASIVO au Mexique le 2 décembre, où Alexander a été invité à présenter son travail, avec également la projection de son film TIRANA.

 

 

Candice Lin, détail de A Hard White Body (Un corps blanc exquis), 2017, porcelaine. Courtesy de l’artiste.

Lotte Arndt, co-comissaire de l’exposition de Candice Lin à Bétonsalon

Lotte Arndt co-commissione avec Lucas Morin l’actuelle exposition de Bétonsalon : Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis). Avec celle-ci, l’artiste fait réson­ner deux his­toi­res dont l’entre­la­ce­ment ne relève d’aucune évidence. L’écrivain et pen­seur poli­ti­que noir amé­ri­cain exilé en France James Baldwin (1924-1987) et la bota­niste française Jeanne Baret (1740-1807), pre­mière femme à avoir navi­gué autour du globe lors du voyage de Bougainville.

Une proposition enrichie par un cycle de rencontre que vous pourrez retrouver sur la R22 Tout-monde avec des noms connus du public de Khiasma. La prochaine en date se déroulera le 2 décembre à partir dès 15h avec Samir Boumedienne, Teresa Castro et Laura Huertas Millán autour de la magie amoureuse et des fables végétales.

À noter que Lotte, qui avait participé à l’organisation de la journée d’étude «Dépasser les lignes de division» en juin 2016 à Khiasma, a également a fait partie de l’organisation du récent colloque « La revue critique et culturelle dans le monde » le 16 et 17 novembre dernier. En prolongement de celui-ci, l’installation vidéo « Sismographie des luttes : Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles. » est visible jusqu’au 9 février à la Galerie Colbert, salle Roberto Longhi, Institut national d’histoire de l’art.

 

 

Erik Bullot, Le Film et son double 

Alors qu’il était directeur du programme de recherche Documents et Art contemporain à l’EESI d’Angoulême, Erik Bullot accompagné le post-diplôme de l’artiste Louis Henderson, intervenant ainsi à l’Espace Khiasma dans le cadre de son exposition «Kinesis» en juin 2016.

En octobre, Erik Bullot a publié Le film et son double – Boniment, ventriloquie, performativité, aux Presses du réel, qui explore l’hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s’actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel. Un essai présenté fin octobre au Centre Pompidou par le biais, notamment, d’un film de 2012 de Filipa César (dont Khiasma présentait le film Mined Soil en 2015 dans «Les Propriétés du sol»), Cacheu.

 

 

Artwork : Mawena Yehouessi – Black(s) to the Future.

Afrocentricités à La Colonie

Le colloque «Afrocentricités : histoires, philosophie et pratiques sociales» avait lieu le 21 novembre à La Colonie, organisé par Nadia Yala Kisukidi (Université Paris 8/ CIPh), Pauline Guedj (NYU (New York), Lyon 2), Matthieu Renault (Université Paris 8) et Amzat Boukari. Il sera bientôt disponible sur les ondes du Tout-monde avec des voix familières des murs de Khiasma. Avec entre autres Nadia Yala Kisukidi (Université Paris 8/ Ciph), Amzat Boukari Yabara (EHESS/France), Stéphane Douailler (Université Paris 8/France), Achille Mbembe (Wiser Institute/Afrique du Sud), Frieda Ekotto (Université du Michigan/USA), Maboula Soumahoro (Université de Tours/ France), Pauline Guedj (Université de Lyon 2/NYU), Felwine Sarr (Université Gason Berger St Louis/ Sénégal), Sarah Fila-Bakabadio (Université Paris 13).

 

 

Vincent Chevillon, Scrimshaws, installation, 2017

Vincent Chevillon dans le Grand Est

Partie prenante d’une exposition collective («Les propriétés du sol», 2015) puis individuelle («SÈMES», 2016) à Khiasma, Vincent Chevillon continue aujourd’hui ses recherches au sein du programme Speap, programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Si vous passez dans la région Grand-Est, c’est le moment de découvrir son travail. Du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018, une des ses pièces sera montrée à la Kunsthalle de Mulhouse dans le cadre de l’exposition collective « Sols, murs, fêlures ». Puis du 2 décembre 2017 au 25 février 2018, au CEEAC pour l’exposition « Donner Formes ». Le  15 décembre à 11h sera inaugurée la sculpture Intermède sur le parvis des tours « Blacks swans » sur la presqu’île Malraux de Strasbourg.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre à l’une de ces ouvertures, il vous reste la possibilité de vous plonger dans le projet en ligne Archipels de Vincent, dont les premières versions étaient montrées à Khiasma dans l’exposition «SÈMES», et qui poursuit son chemin et accueille désormais de nouveaux résidents.

Réécoutez la présentation du projet à ses débuts en 2015 :

 

 

Maison de Joseph Bernes, orpailleur de Wacapou (Guyane) en 1986, extrait de la présentation du projet de Mathieu Abonnenc

Matthieu Abonnenc, finaliste du prix SAM 

Présent à Khiasma en 2013 pour l’exposition « Rendez-vous : Sortie de mon corps », Matthieu Abonnenc est aujourd’hui finaliste du prix SAM 2017. Le projet de Mathieu Abonnenc consiste à réaliser un film de fiction dont le décor se situerait à la frontière entre le Suriname et la Guyane. A travers le périple de deux hommes voguant en pirogue sur une rivière surinamaise puis s’enfonçant dans une forêt du Haut-Maroni (Guyane), Mathieu Abonnenc souhaite rendre compte des différentes « strates historiques » de ce territoire.

Rendez-vous le 14 décembre au Palais de Tokyo pour l’annonce des résultats.

 

Violaine Lochu au MAC/VAL

Le 19 décembre à 14h30, Violaine Lochu présentera au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) sa performance E.V.E – Empathic Virtual Entity, réalisée avec le concours de Céline Regnard (maquillage) et Mari Hardy (conseils textiles) en clôture du projet d’atelier Me, Myself and I, réalisé avec des collégiens cet été. Réservation obligatoire à contact@violainelochu.fr.