.net

Article — Hors les murs

HistoireS de quartier – Juin 2018

Des élèves du collège Pierre Mendès France se penchent sur 'La Zone'

Sur la saison 2017/2018, une classe de 4e et une classe du dispositif ULIS (inclusion scolaire) du collège Pierre Mendès France situé dans le 20e arrondissement de Paris ont été accompagnées par les associations Khiasma et Les Fripons, dans le cadre de leurs cours avec leurs professeures  Céline Picard et Carine Dreujou pour se pencher sur l’histoire du quartier Fougères/Le Vau en s’initiant aux techniques de l’interview et en produisant des images et des vidéos.

Séance de tournage de ‘Foot au quartier’ avec des élèves de 4eG et l’association Les Fripons

De janvier à mai 2018, le projet ‘HistoireS de quartier’ a été l’occasion de mettre en lien l’évolution du quartier avec l’histoire de Paris et de ses limites dans le passé (Fortifications), dans le présent (Périphérique- tramway) et dans le futur (Grand Paris) à travers des explorations sensibles du quartier (déambulations et prises de vues) tout en exploitant le lien intergénérationnel à travers plusieurs rencontres, notamment de Claudine Pichon et Lucie Lapuszanska, membres de l’amicale des Fougères et anciennes militantes pour la couverture du périphérique pour ne citer qu’elles.

L’occasion, de (re)situer l’histoire de collège au centre de la grande histoire des rénovations urbaines parisiennes. Combien de personnes ont-elles été surprises de découvrir leur quartier, en 1964, s’assimillant plus à la campagne qu’à la ville ? Que le collège Pierre Mendès France a été construit entre 1973 et 1974 en parallèle de l’édification du périphérique (1956 – 1974) ?

1931- Les « I.L.M de la R.I.V.P » en chantier entre la rue Le Vau et le boulevard Mortier au sud de la Porte de Ménilmontant, Paris 20ème. Extrait du livre « Des fortifs au périf Paris les seuils de la ville » de J.-L Cohen & A.Lortie

1958 – Emplacement actuel du square Fleury et des immeubles de la rue Le Vau depuis la rue Pierre Soulier. Raymond Pichon

1978- CES (corps d’état secondaire) rue le Vau. Michel Petzold

1972 – L’échangeur de la porte de Bagnolet. Extrait du livre « Des fortifs au périf Paris les seuils de la ville » de J.-L Cohen & A.Lortie

Ces découvertes, ces HistoireS de quartier, les élèves les ont mises en récit par leurs productions :

L’exposition restituant le projet inauguré vendredi 1er juin dans la salle polyvalente du collège Pierre Mendès France présentait ainsi  les courts métrages des élèves en Arts plastiques assistés par Louise et Nicolas Harlet de l’association Les Fripons {Au rythme des pièces, Un ballon dans la ville, Foot au quartier, La bible et le billet, Le quartier à travers le temps, Le téléphone perdu, La pièce du Ghana, La pierre du mur de Berlin} et les vidéos de séances en classe de Mme Dreujou avec ses élèves consacrées au projet {Le quartier aujourd’hui, le quartier à travers le temps, la rencontre de deux habitantes du quartier}. Au cœur de l’espace était installé plusieurs points d’écoute au casque réunissant plusieurs entretiens entre les élèves du dispositif ULIS et le personnel de l’établissement, parmis eux : Romain Rosati – jardinier de l’association Veni Verdi installé au sein du collège ; Augustin Baured – assistante d’éducation,  Nathalie Couegnas – principale adjointe du collège.

Dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques, les élèves de 4e ont été amenés à s’interroger sur le statut de l’objet du point de vue de son histoire et celle de son possesseur, à travers sa trajectoire. En parallèle, ils ont réalisé des maquettes pensant la transformation du quartier pour mettre en lumière des espaces imaginaires voir surréalistes et des photographies présentant des prises de vue d’une fenêtre de leur habitation. Par la suite, ils ont modifié ces images en créant un effet de surprise de leur choix, grâce aux techniques numériques. En échos, plusieurs petites toiles au format carré représentaient des vues de fenêtres des élèves.  Les photographies d’archives, matière première du projet mené avec le collège Pierre Mendès France ont été retouchées puis agrandies pour valoriser les deux frises chronologiques retraçant la construction du collège et l’histoire du quartier ‘Des fortifs au périph’.

Travaux plastiques d’élèves de 4eG exposés dans la salle polyvalente du collège Pierre Mendès France. Image : Les Fripons

Maquette d’élèves de 4eG exposée au collège PMF. Image : Les Fripons

Extrait du travail de photo montage des élèves de 4eG

Vue de l’exposition ‘HistoireS de quartier’ au collège PMF. Image : Les Fripons

L’installation de l’exposition au cœur du collège a permis l’ouverture de ses portes le temps de la restitution. En ce début de soirée conviviale, 47 personnes se sont réunies pour redécouvrir des histoires et mémoires du quartier, mêlant personnel de l’établissement, élèves ayant participé au projet, élèves curieux de découvrir le travail de leurs camarades, habitants du quartier attirés par les affiches et flyers, ainsi que bien entendu les mythiques Michel Petzold, Claudine Pichon, Lucie Lapuszanska et leurs amis. Un buffet était mis à disposition du public, avec la gracieuse contribution des élèves du cours de cuisine et leur gâteau à trois étages marqué des initiales ‘PMF’ dessus en honneur au collège, ainsi que de quelques fraises du jardin de veni verdi et de beignets d’un assistant d’éducation.

Création culinaire des élèves du cours de cuisine au collège PMF pour le buffet de l’exposition.

D’autres, n’ayant pu se rendre au collège PMF, se sont rendus à Khiasma pour l’exposition ‘Ici & Ailleurs’ pour se laisser surprendre par les photographies d’archive du quartier, ainsi que l’ensemble des projets scolaires, jeunes publics et de territoire menés sur la saison 2017/2018.

1958 – Vacances familiales sur La Zone. Raymond Pichon

L’exposition, ouverte lundi et mardi 4 et 5 juin a accueilli 6 visites scolaires par jour.

Sans plus attendre, retrouvez le projet sur la plateforme atlas sensible.net et à Khiasma dans le cadre de l’exposition ‘Ici & Ailleurs’ du 10 au 30 juin.

Habitante des Fougères à l’exposition ‘HistoireS de quartier’ au collège PMF. Image : Les Fripons

Présentation de l’association Les Fripons : « Nous sommes des instituteurs, des artistes, des vidéastes, des travailleurs sociaux réunis dans le but de mettre en place des ateliers de formation à l’audiovisuel à destination des jeunes, d’accompagner des équipes pédagogiques dans l’utilisation du numérique au sein de leurs pratiques, et de manière générale de favoriser la transmission des savoirs en utilisant des méthodes innovantes.”