.net

Diaporama — Hors les murs

Projet éducatif en milieu scolaire

Écouter l'espace - expérimentations sonores et en mouvement pour une classe de CE2

« Atlas sensible »
Écouter l’espace – expérimentations sonores et en mouvement pour une classe de CE2

Après avoir passé une première année dans la classe de Camille à l’école Le Vau (Paris 20e), Khiasma revient sur les bancs de l’école et propose de prolonger les expériences artistiques menées avec les élèves.
Cette année, nous invitons les enfants et l’école à ressentir l’environnement à partir de l’écoute.
Explorer l’environnement, c’est écouter et arpenter les lieux : école, quartier et environnements quotidiens (parcs, maisons, etc). On explore également l’écoute à partir de son propre corps dans l’espace :  se placer pour écouter, placer un micro, produire des sons, dessiner des sons.

Le binôme d’artistes lance une série d’expériences à partir de données et problématiques simples, comme trouver le silence et l’immobilité, comparer les intensités sonores et les amplitudes de mouvements, trouver des analogies entre la temporalité et le trajet, etc.
Les enfants pourront enrichir les expérimentations de leurs remarques, ils seront encouragés à produire un compte rendu audio de chacune séance que vous pourrez écouter sur la Radio R22.

Au cours de cette année, plusieurs explorations du quartier mèneront à une collecte de sons, écrits, croquis et photos.
Deux intervenantes « complices de l’écoute » sont a l’œuvre : Hélène Cœur, spécialiste du son, et Milena Gilabert, danseuse. Ensemble, elles invitent les enfants à traverser les sons comme des matières d’une palette en mouvement.

Ces bribes, ces traces, ces fragments de mots, de sons, et de sensations, seront déposés dans une « cartographie sensible », consultable par tous.
Ces matériaux donneront également lieu à un « objet à partager » avec les autres enfants de l’école, les parents et les enseignants.

Projet soutenu par la Fondation de France.