IMG 2891

Pour cette fois et les suivantes

Si les premières publications de Sept sur la r22 Tout-monde se projetaient et évoluaient dans le non lieu acoustique qu’est internet, il a rapidement été convenu avec Willliam Binta et Augustin Soulard que durant cette plateforme à Khiasma, le coeur du travail se ferait sur l’espace donné et la relation que le son entretient avec celui ci.

Habiter le lieu, l’exciter, révéler les présences, les fantômes, les couleur et les propriété acoustiques, lancer les son et les voir se déplacer et se faire déplacer, absorber, s’atténuer, rebondir. Puis manipuler ces événements pour créer l’illusion, brouiller les pistes et jouer avec la perception.

Ainsi il sera nécessaire d’induire chez le spectateur une écoute active, c’est à dire l’engager à écouter le son et l’espace. Comme l’écrit Arthur Stidfole :

« Cette manière d‘écouter est physiquement formatrice, parce qu’elle requiert une activité dans l’écoute: si l’on est passif, cela devient paralysant. L’écoute active transforme l’audition en aventure esthétique et émotionnelle. »1

Durant ces premiers jours de résidence ont été expérimentés divers placements d’enceintes dans l’espace et phénomènes psycho-acoustiques2, notamment à partir de l’étude des travaux d’artistes tels que Maryanne Amacher, Alvin Lucier ou encore Phil Niblock.


1. The Box Gets in your Head, clarté et psychoacoustique, Arthur Stidfole, revue Tacet n°3 éditée par la Haute école des arts du Rhin et Les Presses du réel

2. La psycho-acoustique, branche de la psychophysique, a pour objet l'étude expérimentale des relations quantitatives entre les stimulus acoustiques mesurables physiquement et les réponses de l'ensemble du système auditif : sensations et perceptions auditives. (source : encyclopédie universalis)

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}

  • IMG 4529%27

    Comme un lundi : «Ce dont la fin de Khiasma est le nom»

    Quand un petit centre d’art associatif tel que l'Espace Khiasma ferme dans la proche banlieue de Paris, en Seine-Saint-Denis précisément, c’est forcément un signe des temps. Happy Mondays: «What the end of Khiasma stands for» When a small-scale independent art centre like Espace Khiasma closes in the Paris suburbs, in the district of Seine-Saint-Denis specifically, it is necessarily a sign of the times.

  • La Loge, The (Archival) Box — récit d'une résidence par anticipation [ExposerPublier]

    Notes du vendredi 2 mars 2018 "Ce que nous sommes : un collectif d'artistes chercheurs et de graphistes. Ce que nous produisons : des formes et des signes à partir d'une matière première. Ce que nous allons faire à Khiasma : une résidence de recherche et production (de formes et de signes) à partir d'une matière première qui est le centre d'art lui-même, ce qu'il produit (de la recherche, du savoir, des œuvres, des relations, de l'archive par la radio,…), ainsi que le contexte territorial dans lequel il s'inscrit.

  • La Loge, The (Archival) Box — récit d'une résidence par anticipation [ExposerPublier]

    Samedi 22 septembre On n’imagine jamais que cela puisse arriver, en vrai. Les journées défilent, les idées s’enchaînent, les urgences aussi. Et puis, un jour, il est peut-être trop tard. Trop tard pour réaliser certaines choses, trop tôt pour d’autres probablement. J’avais imaginé tenir les Mercredis de La Loge, ou des Chroniques d’excavation. Cela devait commencer au mois d’août et s’ouvrir sur une rue déserte, écrasée par la chaleur de l’été. J’avais commencé un texte. Il évoquait les discussions que nous avions eues depuis un an autour de cette table trop grande pour cette demie cuisine, trop bancale pour ces longues réunions, trop petite pour ces nombreux.ses convives. Nous devions entamer ce mois-ci notre année de résidence, devenir (enfin) les concierges du centre d’art dont nous avions écrit les rôles.

  • CL retouche%CC%81e

    Comme un Lundi : «Le lieu se fait en nous»

    ... Mais il a fallu faire un lieu. Fatalement. Pourquoi donc ? On ne le sait pas. Khiasma est un accident qui est si signifiant avec le temps qu’on aurait du mal à le penser comme un fait du hasard. Mais du mal aussi à l’expliquer autrement que comme une démangeaison qui un jour devient une pensée en acte. Happy Mondays: «The place becomes within us» ... But there was a place to make. Fatally. Why so? We do not know. Khiasma is an accident that’s become so meaningful in time that it’s difficult to picture it as the result of pure chance. Difficult, too, to explain it otherwise than as an old itch turned one day into a thought in action.