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Comme un lundi : «Des fables au visage sale»

Lors d’une séance de travail avec le collectif ExposerPublier la semaine dernière, nous nous demandions comment raconter Khiasma. Raconter Khiasma maintenant, à un moment de glissement de terrain, de changement de paysage et d’arrivée en fanfare des fictions bavardes d’un Paris nécessairement Nouveau et Grand. Que peut réparer le récit, que peut-il défaire ? Over the course of a work session with the collective ExposerPublier last week, we wondered how to narrate Khiasma. Narrate Khiasma now, at a time of territorial shifts and changing landscapes, and the noisy arrival of talkative tales of a necessarily New and Grand Paris. What can the narrative repair, what can it undo?

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Comme un lundi : «On espérait la neige»

Toutes nos excuses pour les désagréments, les embouteillages, les bonhommes ventrus, les voitures fantômes et les batailles impromptues, mais nous devons l’avouer sans détour : on espérait la neige. Et dieux et déesses du climat déréglé ont un peu forcé la dose.
All our apologies for the inconveniences, the traffic, the carrot-nosed pot-bellied men, phantom cars and impromptu battles, but we’ll come right out and admit it: we were hoping for the snow. And the gods and goddesses of our unsettled climate certainly delivered.

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    Comme un lundi : «Ce dont la fin de Khiasma est le nom»

    Quand un petit centre d’art associatif tel que l'Espace Khiasma ferme dans la proche banlieue de Paris, en Seine-Saint-Denis précisément, c’est forcément un signe des temps. Happy Mondays: «What the end of Khiasma stands for» When a small-scale independent art centre like Espace Khiasma closes in the Paris suburbs, in the district of Seine-Saint-Denis specifically, it is necessarily a sign of the times.

  • La Loge, The (Archival) Box — récit d'une résidence par anticipation [ExposerPublier]

    Notes du vendredi 2 mars 2018 "Ce que nous sommes : un collectif d'artistes chercheurs et de graphistes. Ce que nous produisons : des formes et des signes à partir d'une matière première. Ce que nous allons faire à Khiasma : une résidence de recherche et production (de formes et de signes) à partir d'une matière première qui est le centre d'art lui-même, ce qu'il produit (de la recherche, du savoir, des œuvres, des relations, de l'archive par la radio,…), ainsi que le contexte territorial dans lequel il s'inscrit.

  • La Loge, The (Archival) Box — récit d'une résidence par anticipation [ExposerPublier]

    Samedi 22 septembre On n’imagine jamais que cela puisse arriver, en vrai. Les journées défilent, les idées s’enchaînent, les urgences aussi. Et puis, un jour, il est peut-être trop tard. Trop tard pour réaliser certaines choses, trop tôt pour d’autres probablement. J’avais imaginé tenir les Mercredis de La Loge, ou des Chroniques d’excavation. Cela devait commencer au mois d’août et s’ouvrir sur une rue déserte, écrasée par la chaleur de l’été. J’avais commencé un texte. Il évoquait les discussions que nous avions eues depuis un an autour de cette table trop grande pour cette demie cuisine, trop bancale pour ces longues réunions, trop petite pour ces nombreux.ses convives. Nous devions entamer ce mois-ci notre année de résidence, devenir (enfin) les concierges du centre d’art dont nous avions écrit les rôles.

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    Comme un Lundi : «Le lieu se fait en nous»

    ... Mais il a fallu faire un lieu. Fatalement. Pourquoi donc ? On ne le sait pas. Khiasma est un accident qui est si signifiant avec le temps qu’on aurait du mal à le penser comme un fait du hasard. Mais du mal aussi à l’expliquer autrement que comme une démangeaison qui un jour devient une pensée en acte. Happy Mondays: «The place becomes within us» ... But there was a place to make. Fatally. Why so? We do not know. Khiasma is an accident that’s become so meaningful in time that it’s difficult to picture it as the result of pure chance. Difficult, too, to explain it otherwise than as an old itch turned one day into a thought in action.